Comment limiter et se protéger des perturbateurs endocriniens ?

Comment limiter et se protéger des perturbateurs endocriniens ?

Comment limiter et se protéger des perturbateurs endocriniens ?

Phtalates, bisphénol A, pesticides, métaux lourds…appartiennent à la famille des perturbateurs endocriniens. Ils sont présents dans notre environnement et nous y sommes confrontés tout au long de la journée : céréales ultra-transformées du petit déjeuner, crème pour le visage pleine d'additifs, déodorant industriel, matelas retardateur de flamme, jouets en plastiques, diffuseur d’ambiance…

Ils ont la spécificité de prendre la place des hormones et de perturber le système hormonal en interférant avec les messages qui doivent être transmis. Les dérèglements au sein de l’organisme sont variés : infertilité, hyperactivité, surpoids, endométriose, puberté précoce, certaines maladies…. Les personnes les plus vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants doivent agir en prévention.

Agir en prévention pour limiter l'impact des perturbateurs endocriniens

  • Privilégier les aliments d’agriculture biologique pour limiter l’exposition aux pesticides (fruits et légumes, œufs, huiles, céréales, pain…).
  • Favoriser les cosmétiques naturels et/ou biologiques (crèmes, vernis à ongles, dentifrice, maquillage, shampoing, gel douche, déodorant, protections hygiéniques…).
  • Utiliser des produis simples pour l’entretien de la maison : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, certaines huiles essentielles (à utiliser avec les conseils d’un thérapeute).
  • Limiter l’utilisation des contenants en plastique en cuisine (surtout s’ils sont chauffés comme les bouilloires).
  • Aérer sa maison au minimum 10 minutes tous les jours et choisir des meubles avec des matériaux les plus bruts possible