detox-comment-soulager-son-organisme-et-retrouver-la-forme

Détox : comment soulager son organisme et retrouver la forme

Détox : comment soulager son organisme et retrouver la forme

Un article réalisé en collaboration avec Agathe Thine, journaliste santé et bien-être

Vous vous sentez fatigué(e), votre digestion est lente, votre peau terne et vous avez pris quelques kilos ? Et si votre organisme avait besoin d’un coup de pouce détox pour repartir du bon pied ?

Pratiquée depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles (ayurvédique, chinoise), la détox a été remise au goût du jour par la naturopathie. Elle vise à soutenir les organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau, poumons), chargés d’éliminer les toxines.

Pourquoi faire une détox ?

Une détox ne vise pas à faire maigrir, même si elle peut aider à perdre les kilos liés à une surcharge alimentaire ou à une mauvaise digestion. Elle permet surtout d'aider l'organisme pour :

  • Relancer l’énergie
  • Soulager la digestion
  • Retrouver une peau plus nette
  • Alléger le mental

Les différentes méthodes de détox

1. La cure de jus

Réservée aux habitués, elle consiste à ne consommer que des jus de légumes et fruits, pendant 1 à 5 jours. Veillez à privilégier les légumes (70 %) aux fruits (30 %) pour éviter les excès de sucre.

2. Le jeûne hydrique

Méthode plus radicale, le jeûne consiste à ne consommer que de l’eau et des tisanes pendant 1 à 3 jours. Il doit impérativement être supervisé par un professionnel.

3. La monodiète

Plus douce et accessible, la monodiète consiste à manger un seul aliment sur plusieurs repas : pomme, raisin, carotte, soupe de légumes… Cela permet de mettre le système digestif au repos sans frustration.

4. La semaine végétale

Plus souple, elle consiste à supprimer les protéines animales, les produits laitiers, les céréales avec gluten et les aliments transformés pendant 7 à 10 jours. Vous misez sur les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses.

Exemple de journée détox végétale

Veillez à demander l'avis d'un professionnel de santé avant tout début de programme détox.

  • Petit déjeuner : salade de fruits de saison + une poignée de fruits secs ou oléagineux
  • Déjeuner : crudités + tofu + légumes cuits
  • Dîner : soupe de légumes + riz semi-complet + huile de colza ou lin
  • Tisane : ortie, romarin ou menthe poivrée

Faire une détox, même courte, permet de relancer votre énergie, alléger votre digestion et retrouver un mieux-être global. À tester aux changements de saison ou après une période de surcharge.