Les solutions naturelles pour une sexualité épanouie
Article d'Agathe Thine, journaliste santé
Troubles de l’érection, douleurs, baisse du désir… La sexualité n’est malheureusement pas toujours une partie de plaisir ! Les petits soucis sont courants dans l’intimité d’un couple et ne doivent pas être ignorés. Mais avec une bonne entente, de la communication, et parfois l’aide d’actifs naturels, il est possible de retrouver rapidement une sexualité épanouie.
Les troubles sexuels les plus courants
Si la plupart des troubles sexuels relèvent de causes psychologiques (manque de communication dans le couple, angoisse de la performance, crise au sein du couple, période de stress…), certains peuvent résulter d’un problème physiologique. Il est donc important, si les soucis se poursuivent et deviennent récurrents, de consulter un professionnel de santé (médecin traitant, gynécologue, urologue…) et, le cas échéant, trouver un traitement adapté.
La baisse du désir
Les troubles de la libido peuvent avoir de multiples causes : des problèmes de couple (infidélité, manque de temps, difficulté de dialogue, naissance d’un enfant…), des difficultés psychologiques ou encore des bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause, andropause…). Il est important avant tout de ne pas laisser la situation s’enkyster et les non-dits s’installer. Parler de ce que l’on ressent, de ses attentes en matière de sexualité, s’initier à de nouveaux jeux érotiques pour contrer la routine, bref, prendre les choses en main est la première chose à faire ! N’hésitez pas, si vous n'arrivez pas à trouver le nœud du problème à deux, à faire appel à un professionnel - sexologue, thérapeute de couple - qui pourra vous aider à y voir plus clair.
Lorsque la libido est entachée par des causes extérieures au couple comme un bouleversement hormonal (grossesse, ménopause, andropause) ou la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin, qui saura vous proposer une solution adaptée.
Les dysfonctions érectiles
Les troubles de l'érection sont une cause fréquentes de consultations. Si la plupart du temps, celles-ci sont d’ordre psychologiques et peuvent être réglées en consultant un thérapeute de couple ou un sexologue, il peut également être nécessaire de s’assurer que les causes du problème ne sont pas physiologiques ou qu’elles ne cachent pas une dépression ou un stress aigu et mal contrôlé. Comme dans tous les domaines de la santé, l’hygiène de vie à également son importance : le tabac, l’alcool ou une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre raffiné et graisses saturées peuvent altérer la qualité de l’érection. De même que certaines pathologies courantes comme l’athérosclérose, le diabète, l’hypertension, un déficit androgénique, …
Lorsque la libido est entachée par des causes extérieures au couple comme un bouleversement hormonal (grossesse, ménopause, andropause) ou la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin, qui saura vous proposer une solution adaptée.
Vérifier du côté de vos traitements médicamenteux peut aussi être une piste dans la recherche des causes d’un trouble de l'érection : certains hypertenseurs ou anti dépresseurs peuvent en effet en être la cause. Enfin, les causes psychologiques sont courantes : l’anxiété, le stress, les difficultés dans le couple, … Sachez que les dysfonctions érectiles d’ordre psychologique n’empêchent pas les érections nocturnes ou matinales.
Sècheresse vaginale et douleurs lors des rapports
Chez les femmes, en cas de sécheresse vaginale, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé afin d’en comprendre les causes, qui peuvent être notamment d’origine hormonale (période du cycle, grossesse, ménopause…). Les douleurs lors des rapports peuvent avoir différentes causes, notamment psychologiques (stress, manque de confiance envers les partenaire, traumatisme…), il est important dans ce cas, d’instaurer une relation de confiance et de dialogue dans le couple, en se faisant aider, si nécessaire, par un professionnel.
Sexualité : les solutions naturelles pour une séxualité épanouie
Les huiles essentielles de l’amour
Certaines huiles essentielles (HE) sont connues pour stimuler la libido et aider à se mettre dans une ambiance propice à l’intimité.
Celle d’ylang-ylang par exemple est reconnue comme tonifiante, elle contient également du linalol aux propriétés relaxantes. Elle peut être utilisée par exemple lors d’un massage romantique (3 gouttes dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile végétale), ou en diffusion pour créer une atmosphère sensuelle, en synergie avec quelques gouttes d’essence de gingembre, connu comme aphrodisiaque.
D’autres HE tonifiantes comme celles de cannelle de Chine, réchauffante, de géranium rosat, à l’action apaisante, ou encore de néroli, calmant, peuvent être utilisées, aussi bien en massage qu’en diffusion, ou en application de quelques gouttes sur les poignets.
Massage sensuel en duo aux huiles essentielles
Dans un flacon en verre de 50 ml, mélanger :
- 15 gouttes d’HE d’Ylang Ylang
- 10 gouttes d’HE de néroli
- 5 gouttes d’HE de gingembre
- 5 gouttes d’HE de cannelle de Chine
- 50 ml d’huile végétale de noisette
Avant d’effectuer le massage frottez vous doucement les mains afin de les réchauffer avant d’y verser quelques gouttes de la préparation ci-dessus afin d’en enduire votre partenaire et procédez au massage.
Une ambiance aromatique et érotique
Pour créer une ambiance chaude, propice au rapprochement sensuel, diffusez un mélange d’HE aphrodisiaques.
Dans un diffuseur, mettre 5 gouttes d’HE d’Ylang-ylang, 5 gouttes d’HE de gingembre, 5 gouttes d’HE de patchouli et 5 gouttes d’HE de jasmin (à défaut, cette dernière peut être remplacée par de l’HE de vanille par exemple). A diffuser pendant une quinzaine de minutes dans votre chambre à coucher par exemple.
Les plantes du désir
Du côté des plantes, si nous ne devions en retenir qu’une, ce serait la maca ! Considéré comme un “viagra naturel”, la maca est un adaptogène, reconnu pour son action tonifiante et anti-fatigue physique et psychique. Des études1 ont suggéré qu’il pouvait stimuler la fonction sexuelle et ainsi booster la libido et même augmenter les performances sexuelles grâce à son action boostante de la testostérone et de la progestérone.
Tout comme la maca, le ginseng est une plante adaptogène qui aurait des propriétés stimulantes de la fonction érectile. Plusieurs études2 ont en effet montré une amélioration de fonction érectile après la prise de ginseng ainsi qu’une amélrioration de la capacité à retarder l’éjaculation pendant les rapports sexuels.
Mettez du piquant dans vos repas
Et si vous cuisiniez un peu plus épicé ? On le sait, une alimentation trop riche en sucres et graisses saturées peut avoir un impact sur la qualité de la sexualité. Mais à l’inverse, certaines épices, au premier rang desquelles le gingembre, sont réputées comme tonifiantes et stimulantes. Ajoutez-y quelques pincées de cannelle et pourquoi pas 2 ou 3 clous de girofle pour pimenter vos dîners en amoureux…
Sources :
1 - G F Gonzales, A Córdova, K Vega, A Chung, A Villena, C Góñez, S Castillo. Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Andrologia 2002 Dec ; 34(6):367-72. doi: 10.1046/j.1439-0272.2002.00519.x.
2 - Francesca Borrelli, Cristiano Colalto, Domenico V Delfino, Marcello Iriti, Angelo A Izzo. Herbal Dietary Supplements for Erectile Dysfunction : A Systematic Review and Meta-Analysis, Drugs 2018 Apr;78(6):643-673. doi: 10.1007/s40265-018-0897-3.