Nos conseils bien-être pour le Printemps

Nos conseils bien-être pour le Printemps

Nos conseils bien-être pour le Printemps

Les beaux jours sont proches, alors pour en profiter pleinement et rester en pleine forme, nous vous proposons quelques conseils pour bien vous préparer à cette transition saisonnière. N'oubliez pas qu'au mois d'avril il ne faut pas se découvrir d'un fil ! Renforcez votre organisme avec ces quelques conseils bien-être pour cette entrée dans le printemps.

Nos conseils pour lutter contre la fatigue saisonnière

Passez de l’hiver au printemps autrement !

Durant l’hiver, un décalage s’est créé entre notre rythme circadien (rythme biologique sur 24h) et notre exposition à la lumière du jour. Ce décalage nous rend plus vulnérable à la fatigue et fragilise nos défenses immunitaires. Celles-ci ont d’ailleurs fonctionné à plein régime durant ces quelques mois hivernaux, affaiblissant ainsi notre organisme. Un changement de saison entraîne un changement de rythme de notre corps. L’arrivée des beaux jours demande un effort et un temps d’adaptation, que nous pouvons préparer et anticiper afin de ne pas ressentir une baisse de forme. La sédentarité hivernale, les effets d’une alimentation plus grasse et le manque d’activité physique se font ressentir !

Comme pour notre environnement, notre corps a lui aussi besoin d’un bon nettoyage de printemps !

Le Sommeil : conseils bien-être au printemps

Récemment, nous avons gagné une heure de soleil !

Encore un changement qui peut impacter notre qualité de sommeil. Un  sommeil  léger  entraîne  un  manque  d’énergie.  C’est  pourquoi  il est important d’établir une routine en essayant de se réguler, afin de laisser à notre organisme le temps de se recharger. Tout en veillant à ne pas négliger ces précieuses 7h à 8h de sommeil, il convient de se lever et de se coucher à la même heure chaque jour. Un environnement calme, une chambre fraîche (18°C environ) et plongée dans l’obscurité  ainsi  que  des  activités reposantes le soir vous seront bénéfiques. Pensez à prendre 10 gouttes des Gouttes de Morphée par jour dans un verre d'eau. Celles-ci seront bénéfiques sur la qualité de votre sommeil car elles permettent de réduire votre temps d'endormissement.

La position idéale pour un sommeil de qualité

Pour la grande majorité, nous dormons sur le côté droit ou le côté gauche. Cette position permet de réduire le risque de ronflements et de reflux gastriques. De plus, dormir sur le côté gauche facilite la digestion. Cependant, au long terme, cette position pourrait éveiller des douleurs à l’épaule et à la hanche.

Pour une meilleure digestion, pensez à cette micro algue d'eau douce : la Chlorella Bio !

Préparer son organisme correctement

Booster son système immunitaire avec une alimentation variée et équilibrée et privilégier :

  • Fruits et légumes (verts, oranges, rouges...) pour avoir un bon apport de vitamines, minéraux, antioxydants et de fibres
  • Protéines végétales et animales (poissons gras, œufs, produits laitiers...)
  • Fruits à coques (noix, noix du brésil, noisettes, amandes)
  • Céréales complètes (riz, épeautre, avoine, quinoa...)
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges...)
  • Chocolat noir (70 % de cacao)
  • Thé vert, pour sa puissante action antioxydante
  • « Bon gras » avec des huiles végétales et des avocats
  • Probiotiques pour le bon fonctionnement de la microflore intestinale (kéfir, kombucha, produits fermentés...)

Le jus pour booster énergie et immunité

  • Ingrédients : 50 g de curcuma frais, 75 g de gingembre frais, 1 L d’eau filtrée ou d’eau de coco, 30 ml de jus de citron, 20 g de miel et un peu de poivre pour une meilleure assimilation du curcuma.
  • Variante : remplacer 250 ml d’eau par 1/3 d’ananas frais, coupé en morceaux
  • Préparation : mettre tous ces ingrédients dans un extracteur de jus ou mixer à l’aide d’un blender pendant 1 min. Les quantités d’ingrédients peuvent être adaptées en fonction de vos préférences.

Vous pouvez également faire des décoctions de plantes naturelles qui permettrons de réduire la fatigue. Nous conseillons d'utiliser le Ginseng et l’éleuthérocoque. Nous avons sélectionné les meilleures décoctions dans le livre des 300 plantes médicinales de France et d'ailleurs.

Prendre l'air et se protéger du soleil au printemps

Voilà de quoi nous ravir ! Avec l’arrivée du beau temps, c’est l’occasion de faire le plein de Vitamine D (une marche rapide et une exposition de 15 à 20 min en fin de matinée ou dans l’après-midi suffisent). Il faut, cela dit, prendre quelques précautions pour protéger notre jolie peau et nos yeux de ces nouveaux rayons de soleil. Pour ce faire, accompagnez vos sorties ensoleillées de votre plus beau chapeau et sortez vos lunettes de soleil. Faites des masques et des gommages régulièrement !

Soulager les yeux fatigués

  • Bienfaits : une décoction naturelle pour calmer les irritations et soulager la fatigue oculaire
  • Mélanger ensemble : 1/3 de fleurs de bleuet, 1/3 d’euphraise, 1/3 de camomille matricaire.
  • Préparation : Porter à ébullition 1 cuillère à soupe de ce mélange avec 25 cl d’eau, avant de retirer du feu et laisser infuser à couvert pendant 10 min. Laisser refroidir, filtrer et appliquer sur vos paupières durant 5 à 10 min à l’aide d’un coton.

Pour maintenir une bonne vision, peu importe votre âge, découvrez Lutéile® Vision +. Un complément alimentaire naturel pour prendre soin de vos beaux yeux.

Masque pour la peau naturel et fait maison

Voici la recette d'un masque pour la peau naturel que vous pouvez faire facilement à la maison. Il est riche en nutriments et ne vous apportera que du bonheur. À base d’aloe vera et de spiruline, il va purifier, apaiser, hydrater, nourrir, cicatriser, assouplir et renforcer votre peau.

  • Ingrédients : 1/2 cuillère à café de Spiruline Bio en poudre Natésis, 1/2 cuillère à café de gel d’aloe vera bio et 1 cuillère à café d’eau
  • Préparation : Mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse. Appliquer sur un visage propre et laisser poser 10 à 15 min. Rincer à l’eau pour une jolie peau.