Les bons gestes pour se prévenir des virus
Par Aurélie Vangeon, Naturopathe
Aujourd'hui, il est à la une de toutes les informations : les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent provoquer différentes maladies (rhume, infection pulmonaire, troubles respiratoires…). Le nom de coronavirus vient des protéines qui l’entourent et qui forment une couronne.
Dans 80% des cas le coronavirus actuel (COVID-19) passe inaperçu avec des symptômes « bénins » (fatigue, rhume, toux, fièvre..). Dans les cas les plus graves il peut amener à un syndrome de détresse respiratoire. Les personnes à risque sont les personnes âgées, fragiles et avec des pathologies déjà présentes (diabète, hypertension, cancer…).
Le délai d’incubation est en moyenne de 3 à 5 jours et jusqu’à 14 jours.
Comment se propage-t-il ?
Essentiellement par les postillons (toux, éternuements) et notamment lors d’un contact avec des mains non lavées.
Il est donc recommandé de (source officielle du Ministère des Solidarités et de la Santé):
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade
Comment prendre soin de son système immunitaire ?
Le virus profite d’un déséquilibre au sein de notre organisme et d’un affaiblissement de nos défenses, il est donc primordial d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible.
- Alimentation : riche en fruits et légumes de saison, céréales semi-complets, oléagineux, protéines (animales et / ou végétales), huiles de bonne qualité afin d’avoir tous les apports nécessaires en nutriments qui contribuent à l’immunité (fer, sélénium, zinc, vitamines A, C, D, E…).
- Sommeil : il doit être suffisant et réparateur pour permettre à l’organisme de se régénérer la nuit et d’avoir un fonctionnement optimal le jour.
- Stress : il a été prouvé que le stress affaiblissait le système immunitaire et en cas d’infection ralentissait le rétablissement. N’hésitez pas à pratiquer des exercices de relaxation.
- Exercice physique : aérez-vous tous les jours et continuez à faire du sport en plein air, en effet l’exercice physique permet d’augmenter le nombre de cellules immunitaires et en plus il est bon pour votre moral.
- Prenez soin de votre flore intestinale en consommant des boissons telles que le kéfir et le kombucha, des légumes lacto-fermentés (choucroute...)…
Evitez tout ce qui affaibli votre système immunitaire : tabac, zones polluées, perturbateurs endocriniens (produits d’entretien, cosmétiques…) détruisent la flore et diminuent vos défenses.
Les compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire
Spiruline Bio
Cette microalgue est considérée comme un superaliment par l'O.M.S. et est réputée pour ses bienfaits sur l'organisme. En effet, elle contient de la phycocyanine, un pigment bleu qui lui procure des propriétés bénéfiques sur le système immunitaire. Elle est également riche en protéines végétales, et contribue à renforcer l'énergie et la vitalité.
Vitamine B12
La vitamine B12 est une vitamine indispensable à l’organisme. Elle contribue, entre autres, au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions mentales. La vitamine B12 aide au fonctionnement normal du système immunitaire, et participe à la réduction de la fatigue.
Curcuma 95 Bio
Plus de 22 000 études scientifiques ont été menées sur le curcuma ou ses principes actifs, dont plus de 10 000 sur l’Homme (source : PubMed). Curcuma 95 Bio Natésis® associe des extraits de curcuma bio et de poivre noir bio. Cette formule a une teneur garantie de 95 % en principes actifs, dont la curcumine, le principal curcuminoïde du curcuma, reconnu pour ses bienfaits. Le curcuma est réputé pour renforcer les défenses immunitaires, vous aidant à lutter contre les agressions extérieures.
Huile essentielle de ravintsara
Appliquez de l'huile essentielle de ravintsara sur les poignets (attention à l’utilisation des huiles essentielles : pas les femmes enceintes et les enfants et à ne pas utiliser tous les jours). Vous pouvez également diffuser 10 minutes, deux fois par jour de l’huile essentielle de ravintsara ou d’eucalyptus radiata (attention à la présence d’animaux, enfants et femmes enceintes).
Autres compléments alimentaires
Vous pouvez également opter pour une prise de vitamine D et vitamine C naturelle (par exemple à base d’acérola), d'echinacée, de propolis, de reishi et de certains oligo-éléments. Avant toute supplémentation, demandez l'avis d'un professionnel de santé.
Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison et sans perturbateur endocrinien ?
- 33 ml de gel d’aloe vera
- 16,5 ml d'Alcool à 70°
- 20 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
- 20 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus radié
Mélangez le tout puis transvasez dans un flacon. Bien agiter avant emploi.