« Fun facts » et mythes sur les protéines

« Fun facts » et mythes sur les protéines

« Fun facts » et mythes sur les protéines

Comme nous l'avons expliqué dans notre article sur l'importance de consommer des protéines (d'origine végétale et animale), les protéines sont essentielles pour notre santé. Malgré leur rôle incroyable sur notre corps, elles sont souvent mal comprises. Entre mythes et réalités, voici quelques faits ("fun facts") et idées reçues à déconstruire pour mieux comprendre leur rôle dans notre alimentation.

Mythe n°1 : "Manger plus de protéines conduit à plus de muscles. »

Il est vrai que les protéines jouent un rôle clé dans la construction musculaire, mais en manger en excès ne signifie pas nécessairement que vous allez gagner plus de muscle. L’entraînement, le repos et une alimentation équilibrée sont tout aussi importants.

Le saviez-vous ? Le corps ne peut utiliser qu'une quantité limitée de protéines pour construire du muscle. En excès, elles sont simplement éliminées ou stockées sous forme de graisse.

Mythe n°2 : "Les protéines végétales ne sont pas aussi bonnes que les protéines animales. »

Faux ! Bien que les protéines végétales puissent être incomplètes en acides aminés, en combinant des sources comme les céréales et les légumineuses, vous obtenez un profil d’acides aminés complet. Les protéines végétales peuvent donc parfaitement répondre aux besoins nutritionnels. Par exemple, associez le riz complet avec des haricots rouges pour obtenir des protéines complètes.

Le saviez-vous ? Les lentilles contiennent environ 18 grammes de protéines par tasse cuite, faisant de ces dernières une option végétale puissante pour vos repas !

Mythe n°3 : "Les protéines en poudre sont meilleures que les protéines naturelles. »

Bien que les protéines en poudre soient pratiques pour les sportifs ou les personnes pressées, elles ne remplacent pas une alimentation équilibrée riche en protéines naturelles. Les aliments entiers fournissent non seulement des protéines, mais aussi d’autres nutriments essentiels comme les vitamines, les fibres et les minéraux. Les protéines en poudre doivent être de haute qualité, et une valeur ajoutée à votre alimentation de base. Elles ne peuvent pas substituer d’autres sources de protéines naturelles.

Exemple d’utilisation : 100 g de fromage blanc + 1 c. à c. de Spiruline Bio en poudre Natésis + 40 g de fruits rouges + 15 g d’amandes effilées