La différence entre le stress et l'anxiété

La différence entre le stress et l'anxiété

La différence entre le stress et l'anxiété

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ?

Vous avez donc compris ce qu’est le stress et quels en sont les effets sur notre organisme. L’anxiété est une autre réaction humaine indispensable, qui peut nous sauver la vie en cas de danger. Basée sur l’anticipation d’un danger, elle correspond à un état de trouble psychique ressenti comme une inquiétude et une crainte. Tout comme le stress, il est normal de se sentir anxieux, de temps à autre tout au long de sa vie. Cependant, il arrive un point où l'anxiété devient excessive et chronique. Dans ce cas on parle d'anxiété généralisée.

L'anxiété généralisée fait partie des troubles anxieux, comme le trouble panique, les phobies, l’agoraphobie (la peur des lieux publiques) et le trouble d’anxiété sociale.

L'anxiété se traduit par un sentiment étrange, pouvant prendre la forme de situations, de pensées, de sentiments, de tensions dans le corps ou d’actions. Elle peut nous faire croire ce qu’elle veut. De l’ennui, à la faim, en passant par l’hyperactivité ou l’impatience par exemple. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et être similaires aux symptômes liés au stress.

Visionnez nos autos Youtube pour mieux comprendre le système nerveux.

Les aliments pour réduire le stress et favoriser le bien-être

Avant d’établir la liste des aliments qui permettent de réduire le stress, il convient de rappeler les bases d’une alimentation équilibrée pour votre bien-être. Plusieurs règles simples sont à appliquer au maximum au quotidien. Veillez à inclure :

  • fruits et des légumes de saison (ou surgelés)
  • protéines animales (poissons, viande blanche, oeufs, produits laitiers…)
  • protéines végétales (spiruline, tofu, légumineuses, arachides, graines…)
  • légumineuses (haricots rouges, haricots blancs, lentilles, pois-chiches…)
  • céréales complètes (quinoa, riz complet, millet, boulgour, blé complet, orge…)
  • Des oméga-3 (huiles végétales, poissons gras, crustacés…)
  • De l’eau, beaucoup d’eau ! 1,5 à 2 litres par jour sont nécessaires
  • thé (vert, blanc, noir, matcha…)
  • Des petits plaisirs (chocolat noir 70 %, miel, noix, amandes…)

Essayez de limiter votre consommation de produits industriels et transformés. De plus, limitez les ingrédients trop gras, trop sucrés et trop salés (comme les pub à la télé). Essayez de réduire votre consommation de viande rouge (1 à 2 fois par semaines) et incluez plus de protéines végétales dans votre alimentation.