Les aliments qui favorisent le stress
Et oui ! Certains aliments favorisent le calme et la tranquillité, et d’autres favorisent le stress et les états d’anxiété. N’est-ce pas fascinant ? De voir à quel point notre alimentation joue un rôle sur nos émotions et notre comportement.
Comme vous savez, face à une surexposition au stress, notre corps synthétise du cortisol. Cette hormone devient néfaste pour l’organisme en grande quantité. Plus on est stressé, plus on a un taux de cortisol élevé.
Certains aliments ont le pouvoir d’augmenter les niveaux de cortisol, augmentant ainsi votre niveau de stress. Parmis ces aliments, on retrouve :
- L’alcool
- La caféine
- Les aliments riches en sucre
- Les glucides simples (glucose, fructose, galactose) comme les gâteaux et les pâtisseries
- Le sucre blanc (il est préférable de privilégier le miel bio et le sucre brun, même si le sucre est à consommer avec modération)
- Les sodas
Garder en tête qu’il ne faut pas sauter de repas ! Surtout si vous souhaitez réduire votre stress ou votre poids. Sauter un repas va mettre votre organisme en alerte. Il va s’économiser et mettre de côté chaque apport nutritionnel que vous lui apporterez. Il active le mode « je stock, au cas où je n’ai plus d’apport constant de nourriture ». Si vous souhaitez vous faire plaisir sans culpabiliser, de nombreuses recettes existent !
De plus, manger selon un horaire régulier aide à équilibrer la glycémie. Être dans un état chronique d'hypoglycémie est stressant pour le corps et peut augmenter le niveau de l’hormone cortisol, donc le maintien d'une glycémie équilibrée peut aller très loin.
Une fois que votre alimentation sera variée et complète, vous pourrez voir les besoins en vitamines et minéraux dont votre corps a besoin. Ne sélectionnez que des compléments alimentaires dont vous maitrisez la composition. Natésis développe chaque formule avec des principes actifs naturels, permettant ainsi de vous proposer le meilleur de la nature. Des formules sans additifs, Bio, Vegan et sans colorants.