Le potimarron : aussi bon en soupe qu'en tarte !
Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe
Quoi de mieux que des bons petits plats réconfortants avec des légumes de saison ?Le potimarron de la famille des cucurbitacées fait partie de mes favoris. Il a l’avantage de se conserver longtemps (en dehors du frigo) et il peut se cuisiner de multiples manières, aussi bien salé que sucré ! Et oui sa consistance ainsi que son goût légèrement sucré permettent de l’incorporer à des tartes sucrées ou des gâteaux.
Mais avant de parler recettes, intéressons-nous d’abord à ses vertus nutritionnelles… N’oublions pas que chaque aliment nous apporte des nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme, d’où l’importance de manger des fruits et légumes locaux et de saison !
Les bienfaits du potimarron
Sa richesse en bêta-carotène (pro vitamine A) explique sa couleur orangée. Le bêta-carotène est un caroténoïde connu pour son rôle d’antioxydant. La vitamine A est nécessaire à la vision, elle prévient les infections et permet la croissance des os et de la peau. Le potimarron est également riche en vitamine C et en potassium.
C’est bien beau de savoir ce que ça apporte mais c’est tout aussi bien de savoir comment le cuisiner ! En fonction de vos envies et de vos goûts, je vous propose 3 recettes (privilégiez bien sûr les ingrédients bio).
La classique … une soupe de potimarron
- Cuire le potimarron dans une casserole avec un peu d’eau (en rajouter en fonction de la consistance souhaitée), un bouillon en cube et un oignon.
- Mixer le tout avec un peu de crème d’amande ou d’avoine, un filet d’huile d’olive, poivre, sel et une pointe de curry.
- Au moment de servir ajouter des graines de courges légèrement toastées.
La plus osée … une tarte sucrée au potimarron
- Couper en morceau 200 g de potimarron et le faire cuire 20 minutes au cuit vapeur. Le mixer en purée.
- Fouetter 2 œufs avec 50 g de sucre rapadura jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter une cuillère à café de cannelle, 50 g de poudre d’amande, 20 cl de crème d’amande et enfin la purée de potimarron.
- Verser la préparation sur la pâte à tarte brisée préalablement piquée avec une fourchette.
- Pour plus de craquant vous pouvez ajouter sur le dessus des noix de pécan avant de mettre au four.
- Cuire 35 minutes à 180°.
La plus étonnante … un gâteau au potimarron
Mélanger 200 g de purée de potimarron (préalablement cuit au cuit vapeur) avec
- 2 œufs,
- 5 càs de compote de pommes,
- 50 g de sucre rapadura,
- 50 ml de lait d’avoine.
- Puis y ajouter le mélange composé de 80 g de farine semi-complète, 20 g d’arrow-root (ou maïzena), 6 g de levure chimique et 50 g de poudre d’amande.
Le must : une cuillère à café de mélange à pain d’épices et des noisettes, amandes, noix concassées à ajouter à la préparation.
Cuire 40 minutes à 180° (planter un couteau et la pointe doit ressortir propre). Au final c’est un peu comme si vous mangiez des légumes à chaque part de gâteau !