Bienfaits de l’huile de Krill

Bienfaits de l’huile de Krill

Bienfaits de l’huile de Krill

Qu'est-ce que l'huile de krill ?

Le krill est un petit crustacé des mers froides australes qui ressemble à une crevette. Le terme "krill" est général et regroupe 85 espèces de petits crustacés dont le krill de l’Antarctique Euphausia superba [1]. Ce dernier vit dans les eaux froides de l’Antarctique où il se reproduit naturellement chaque année. Selon, l’Institut Polaire Français Paul-Émile Victor, la biomasse du krill serait sans doute la plus abondante de la planète et pourrait être supérieure à 500 millions de tonnes [2].

Le krill renferme des phospholipides, des oméga-3, ainsi que de l’astaxanthine et de la choline [1]. Cette composition unique lui confère des propriétés uniques.

Quels sont les nutriments et bienfaits de l’huile de krill ?

Les oméga-3 de type EPA et DHA

L’huile de krill est riche en oméga-3 de type EPA et DHA. Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

L’EPA et le DHA contribuent au fonctionnement normal du cœur. Le DHA participe au fonctionnement normal du cerveau et aide au maintien d’une vision normale.

L’EPA et le DHA contribuent également à maintenir une pression artérielle saine et un taux de triglycérides normal. De plus, ils sont essentiels pour le développement du cerveau et des yeux du fœtus chez la femme enceinte.

Huile de Krill Natésis - bienfaits

Les oméga-3 dans l'alimentation

Les oméga-3 EPA et DHA ne sont pas fabriqués par notre organisme, et doivent donc être apportés par l’alimentation. Nous retrouvons les oméga-3 de type EPA et DHA dans les aliments comme les poissons gras, les mollusques et les crustacés ainsi que certaines algues.

En raison des nouvelles habitudes alimentaires modernes, les apports quotidiens nécessaires en oméga-3 sont plus difficilement atteints. D’après le rapport de l'ANSES de 2015, 90 % des français seraient en déficit d'oméga-3 (EPA + DHA) [3].

Il conviendrait donc d’augmenter significativement sa consommation de poissons gras. Seulement les autorités recommandent de limiter la consommation de poissons au maximum à 2 fois par semaine en alternant entre poissons gras et poissons maigres, en raison de leur risque de pollution [4].

Aussi, la solution pourrait être de compléter ses apports en EPA et DHA par des compléments alimentaires de qualité afin de pallier les risques de déficit.

Dosages en oméga-3 des compléments alimentaires Natésis

Avec 159 mg d’oméga-3 par Licaps® dont 88,5 mg d’EPA et 41 mg de DHA, Huile de krill Natésis® est riche en oméga-3 de qualité.

Vous pouvez également découvrir nos autres compléments alimentaires à base d’oméga-3, comme Oméga-Source®, notre oméga-3 de petits poissons sauvages qui apporte 305 mg d’oméga-3 dont 150 mg d’EPA et 110 mg de DHA par capsule. Notre version végétale Oméga-3 végétal Vegan est à base d’oméga-3 d’algue. Notre complément alimentaire renferme 250 mg de DHA par capsule.

La Choline présente dans l'huile de krill

Certaines huiles de krill, comme celle sélectionnée par Natésis contient des teneurs intéressantes en choline. La choline est le précurseur de l'acétylcholine.

Elle contribue au métabolisme normal de l’homocystéine ce qui peut la rendre utile chez les personnes ayant du mal à convertir l’homocystéine (un acide aminé) en cystéine. Cette difficulté entraîne une accumulation de l’homocystéine dans le sang et les urines.

La choline contribue également au métabolisme normal des lipides et au fonctionnement normal du foie.

La choline dans l'alimentation

La choline est apportée par l’alimentation mais peut aussi être produite par l’organisme à partir de la glycine, un acide aminé. Au niveau alimentaire, la choline se trouve dans les œufs, la viande, le poisson, et dans une moindre mesure les légumineuses et les noix.

Certaines personnes, en raison ayant de leur polymorphisme génétique, ont besoin de davantage de choline que d’autres.

Les Végétaliens et les Vegan peuvent être plus à risque de déficit en choline que les personnes consommant des produits d’origine animale.

À noter que la prise de choline est déconseillée en cas de dépression ou de maladie de Parkinson.

Quel est l'apport de choline dans l'huile de Krill Natésis ?

Huile de Krill Natésis® apporte 82,6 mg de choline pour 2 Licaps®.

Huile de krill, bonne pour la peau ?

L’huile de krill SuperbaBoostTM sélectionnée par Natésis pour son Huile de Krill a été étudiée sur la beauté de peau. La recherche Aker Biomarine® a démontré qu’elle aide à maintenir l’élasticité de la peau [5]. La consommation de cette huile est donc bénéfique pour préserver l’élasticité cutanée.

Huile de krill, quelles précautions d’emploi ?

Les personnes ayant un trouble de la coagulation ou sujettes aux ecchymoses doivent demander conseil à un professionnel de santé avant la prise d’huile de krill.

Les personnes allergiques aux fruits de mer pourraient faire une réaction allergique en consommant de l'huile de krill.

L’huile de krill peut avoir des interactions avec certains médicaments. Par exemple, elle a des effets anticoagulants et peut donc interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants oraux tels que la warfarine ou la néodikadine. Pour les personnes présentant un trouble de la coagulation ou étant sous anticoagulants ou antiplaquettaires, demandez conseil à votre médecin.

Il convient également d’éviter la prise d’huile de krill en association avec les plantes ayant des effets anticoagulants comme le curcuma, l'ail ou le ginkgo.

La qualité de l’huile de krill Natésis

Chez Natésis, nous utilisons une huile 100 % traçable Aker BioMarine®. Il s’agit du seul fournisseur de krill à contrôler l’intégralité du processus de récolte et de production. La chaîne d’approvisionnement s’étend de la pêche du krill dans les eaux antarctiques, au centre logistique, jusqu’à l’usine de fabrication d’huile de krill. L’ensemble de la chaîne logistique est contrôlé, et permet de remonter au lieu précis de pêche, enregistré par le système GPS embarqué à bord de chaque navire.

Contrôle qualité très strict des huiles

Les huiles Aker BioMarine® sont soumises à un contrôle qualité très strict : de nombreux contrôles sont effectués et la possible présence de contaminants est rigoureusement contrôlée.

De plus, la technologie Flexitech d’Aker BioMarine permet de purifier et de concentrer les actifs bénéfiques de l’huile de krill, tels que les phospholipides et les oméga-3, et d’éliminer les sels présents dans l’huile.

Certification environnementales Aker BioMarine

En 2010, Aker BioMarine a obtenu la certification environnementale du Marine Stewardship Council (MSC), un standard très exigeant en matière de pêche durable. MSC certifie que la filière de pêche est bien gérée et qu'elle préserve les ressources marines et les moyens de subsistance des pêcheurs pour les générations futures.

Aker BioMarine® utilise une méthode de pêche respectueuse développée avec le concours de WWF® dont l'objectif est de protéger la biodiversité des océans (marque déposée Eco-Harvesting).

Natésis® préserve l’huile de krill grâce à la technologie Haute Protection Licaps® qui offre une meilleure préservation de l’huile, et assure une barrière naturelle contre les odeurs. De plus, l’huile de krill Aker BioMarine® est facile à digérer, et n’entraîne ni reflux ni arrière-goût.

Le dosage Huile de krill Natésis®

Huile de krill Natésis® est un complément alimentaire composé d’huile du crustacé krill de l’Antarctique SuperbaBoostTM. C’est une nouvelle génération d’oméga-3 plus concentrés. Ce petit crustacé des mers froides australes apporte des oméga-3 (EPA & DHA) sous forme de phospholipides et de choline.

Un apport de 250 mg par jour d’EPA + DHA contribue à une fonction cardiaque normale.

2 Licaps® d’Huile de krill Natésis® apportent 318 mg d’oméga-3 dont 259 mg d’EPA + DHA.

La choline contribue à un métabolisme lipidique normal et au maintien d’une fonction hépatique normale. Elle participe aussi au métabolisme normal de l’homocystéine.

2 Licaps® d’Huile de krill Natésis® apportent 82,6 mg de choline.

Où trouver une bonne huile de krill ?

Afin de choisir une bonne huile de krill, plusieurs critères sont à prendre en compte. Nous vous conseillons vivement de prendre l’Huile de Krill proposée par Natésis issue d’une nouvelle génération d’huile krill, plus concentrée en oméga-3 et à teneur garantie en choline.

[1] Krill (Dana 1852) – Euphausiacea www.futura-sciences.com [2] Selon les données de Neptune Technologies & Bioressources Inc., la biomasse du krill pourrait atteindre 400 à 420 millions de tonnes. [3] Rapport de l’ANSES, Apports en acides gras de la population vivant en France et comparaison aux apports nutritionnels conseillés définis en 2010, Septembre 2015. [4] Santé.fr : Faut-il arrêter de manger du poisson à cause des métaux lourds ? 12/04/2023 https://www.sante.fr/decryptage/nos-reponses/faut-il-arreter-de-manger-du-poisson-cause-des-metaux-lourds [5] Études Aker BioMarine AS