Actualité Natésis
30/05/2022
Comment gérer son stress ?Face au stress, notre corps peut réagir de différente manière en fonction de votre personne, de vos expériences passées, de votre alimentation et de vos pathologies.
Chacun étant différent, les symptômes liés au stress peuvent varier d’un individu à l’autre. Ils peuvent être similaires aux symptômes liés à l’anxiété.
Face à une situation stressante, nous avons tendance à évaluer la menace et la situation afin de régler le problème de sorte à diminuer les émotions négatives. De cette manière, notre corps et notre esprit réagissent ensemble.
Dans une situation dite stressante, des changements s’opèrent dans notre corps. Le coeur bat plus vite, les muscles se tendent et se contractent et la respiration s’accélère. Toutes nos ressources se mobilisent pour faire face au potentiel danger. Nous sommes donc en alerte, ce qui demande beaucoup d’énergie à notre organisme.
Le stress est donc une réaction normale, mais c’est sa répétition et son intensité, qui peuvent le rendre problématique et néfaste pour notre santé mentale.
Afin de permettre à notre corps de fournir une réponse face au stimulus / stressant, notre système nerveux autonome se déclenche pour permettre aux hormones de réagir. Cette action face au stress est indépendante de tout contrôle volontaire.
Il s’agira de bien surveiller son état de stress et d’anxiété. En effet, plusieurs étapes différentes peuvent conduire à un burn-out. Le stress chronique est commun et est néfaste pour notre organisme.
Certains symptômes et signes peuvent vous indiquer que vous êtes stressé. Bien qu’il existe différents types de stress et différentes étapes, quelques symptômes peuvent vous aider à comprendre et à vous (re)prendre en mains.
Par ailleurs, il existe un grand nombre d’exercices et de techniques de respiration, différents les uns des autres et que vous pouvez utiliser au quotidien. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que pour que celui-ci fonctionne, il convient de suivre certaines règles.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez également :