Par Aurélie Vangeon, Naturopathe
Afin de favoriser l’assimilation des principes actifs, certaines règles sont à respecter pour la prise de compléments alimentaires. Il est néanmoins recommandé de faire appel à un professionnel de santé pour choisir un complément adapté en fonction de vos besoins et d’éviter certaines contre-indications.
Il existe plusieurs formes galéniques qui n’offrent pas toutes la même biodisponibilité
Il faut choisir la forme galénique la plus adaptée, en fonction de vos contraintes de vie et votre tempérament.
Il est important de discuter avec votre professionnel de santé pour trouver la forme galénique qui vous convient (surtout quand celle-ci doit être pris sur le long terme pour éviter que la prise devienne une contrainte).
Si vous êtes souvent en déplacement la tisane d’ortie (pour purifier le sang et lutter contre l’anémie) ne sera peut-être pas la plus adaptée à votre mode de vie. Il sera préférable dans ce cas de favoriser un complément sous forme de gélules ou de comprimés qui sont faciles à transporter et à avaler entre deux RDV.
Certains compléments sont connus pour leur goût peu agréable, si vous avez un palais sensible il sera plus simple de choisir la version en gélule ou comprimé pour éviter toute mauvaise surprise (par exemple la spiruline ou les huiles de poisson riches en omégas 3).
Si vous êtes « tête en l’air », la gemmothérapie ne sera peut-être pas la plus adaptée car on recommande souvent d’étaler la prise en 2 fois entre les repas.
Enfin, d’une manière générale pour les détox on choisira une version liquide à mettre dans une bouteille d’eau et à boire tout au long de la journée pour favoriser l’élimination des toxines.
Pour des questions pratiques et pour éviter tout risque d’étouffement on choisira pour les enfants et pour les personnes âgées des formes liquides qui pourront facilement être ajoutées dans un verre d’eau (comme par exemple les hydrolats).
Chaque individu est différent mais on peut établir certaines généralités (en cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé) :
Il est important de garder en tête qu’une alimentation équilibrée doit être privilégiée avant la prise de complément alimentaire et (sauf en cas de pathologie spécifique) il est recommandé de ne pas prendre des compléments alimentaires en continu et de faire des pauses régulières (appelées fenêtre thérapeutiques).
Quelques précautions …
Chaque personne est différente et les « généralités » énoncées ci-dessus ne doivent pas être prise au pied de la lettre.
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour éviter des interactions et/ou contre-indications.
Par exemple :