Le stress peut se définir par un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme, en réponse à une situation ou à un ensemble de facteurs.
Tout le monde peut être concerné par le stress. Généralement, il est de courte durée puisqu’il est dû à une situation. Cependant, il peut être permanent et relever d’une pathologie. Il peut engendrer des troubles du sommeil, de la digestion, mais aussi la perte de cheveu, d’appétit ou d’enthousiasme.
Le stress est omniprésent au quotidien.
Vous avez du mal à gérer votre stress ? De nombreux compléments alimentaires existent, et peuvent vous permettre d’améliorer votre état de stress.
À l’origine, les réactions engendrées par le stress permettaient à l’Homme de faire face au danger et d’être au maximum de ses capacités pour pouvoir réagir à la situation.
Dès lors que le stress devient constant et qu’il ne se présente plus seulement en réaction à un stimuli, alors il peut être considéré comme chronique et provoquer des pathologies.
Il se manifeste sous différents symptômes selon la personne, et est causé par différents facteurs environnementaux, psychologiques ou encore traumatiques.
Si le stress peut parfois pousser à se dépasser et être source de motivation, il est important de savoir à quel moment il devient néfaste, et traiter la source du problème.
Le stress fait partie intégrante de la vie courante de tout un chacun. S’il nous concerne tous, chacun réagit différemment en fonction de la situation et de sa personnalité.
Les personnes qui ont une prédisposition à la dépression ou à l’anxiété sont plus susceptibles d’être confrontées au stress au quotidien.
Le stress peut être déclenché par différents facteurs et différentes situations, différent selon les personnes, le contexte et l’âge.
Il peut être provoqué par des situations quotidiennes, comme à l’école ou au travail, par des changements soudains et imprévus, ou encore un événement traumatique.
Face à une situation stressante, l’organisme répond à sa manière provoquant des réactions en chaînes. Il y a notamment des réactions :
Ces réactions peuvent être difficiles à vivre, et il est important, notamment en cas de stress chronique, d’en trouver la cause et de la traiter.
Se relaxer par la respiration.
Malheureusement, les causes du stress sont souvent hors de notre contrôle, et difficile à traiter. Il faut donc agir sur l’attitude que nous adoptons face à ce stress. Dans les périodes de stress prolongé, quelques astuces et bonnes pratiques peuvent aider à faire redescendre la pression et à faire face à la situation.
En prenant des inspirations profondes ou en faisant des exercices de yoga, on augmente l’apport d’oxygène dans l’organisme, ce qui aura un effet de relaxation. Ainsi, vous pourrez réduire la tension et le stress. Le stress a tendance à augmenter le rythme cardiaque et la respiration, prendre le temps de respirer en pleine conscience permet de nous apaiser.
En plus de la respiration, la méditation a de nombreux bienfaits face au stress. Il va d’abord permettre d’apprendre à se relaxer, d’adopter une attitude positive mais également apaiser les effets physiques du stress.
La relaxation va permettre de calmer le rythme cardiaque, la respiration et de baisser le taux d’adrénaline. Elle a également l’avantage de pouvoir être pratiquée en toute occasion, notamment lorsqu’il est nécessaire d’apporter une réponse rapide à une situation de stress.
Se dépenser en faisant des séances de sport ou simplement en faisant une balade aura pour effet de libérer des endorphines, hormones du bonheur, et de réduire les hormones du stress. De plus, cela permet de se « vider l’esprit » en se concentrant sur autre chose que la source du stress. Lorsque l’on se sent submergé, prendre dix minutes pour marcher aura un effet positif.
Le rire est également une bonne méthode anti-stress. En stimulant l’oxygénation de l’organisme et les muscles, le niveau d’endorphine va augmenter et celui de cortisol diminuer. Regarder des vidéos sur internet, sortir avec des amis ou tout ce qui peut faire rire aux éclats est fortement conseillé.
Autre conseil qui peut sembler surprenant, faire une pause et manger un en-cas.
La connexion entre le cerveau et les intestins est importante. Selon des études scientifiques, les intestins pourraient jouer un rôle dans la gestion des réactions au stress.
L’idéal est de choisir un encas riche en magnésium pour un double bénéfice, comme un carré de chocolat noir, une poignée d’amande ou de noix du Brésil.
Selon le proverbe populaire, la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que certaines musiques ont un réel effet apaisant et vont permettre de ralentir le rythme cardiaque, faire baisser la tension et même diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress, en augmentant la production de dopamine.
En travaillant, en rentrant chez soi ou encore dans les transports, à consommer sans modération.
Mieux respirer
pour se détendre
Parfois, nous n’avons pas le temps ou l’énergie d’appliquer ces quelques astuces et conseils anti-stress.
Durant une telle période, il peut être nécessaire de se supplémenter en compléments alimentaires pour garder le contrôle et aborder les choses sereinement.
Heureusement, il existe plusieurs compléments et remèdes naturels permettant de diminuer les effets du stress. À vous de choisir le meilleur complément alimentaire anti-stress pour vous.
Parmi les remèdes naturels contre le stress, on retrouve en tête de liste le Magnésium. Il contribue à préserver l’équilibre nerveux et à une fonction musculaire normale, mais aussi réduit la fatigue. Cependant, une partie de la population n’en consomme pas suffisamment.
Les principaux signes de déficit sont une fatigue persistante, un sentiment de tension et de stress.
Le Magnésium n’est pas stocké par l’organisme, l’apport doit donc être régulier et quotidien pour faire face à ses besoins. On le retrouve dans les légumes secs, les céréales complètes, le chocolat noir et dans certaines eaux.
Si votre mode de vie ou votre régime alimentaire ne vous permettent pas d’atteindre vos besoins journaliers en magnésium, vous pouvez le consommer sous forme de compléments alimentaires.
Plante bien-être par excellence, le Millepertuis est très utilisé en phytothérapie, sous toutes ses formes. En gélules, le Millepertuis est reconnu pour ses bienfaits sur la sphère émotionnelle. Il va permettre de maintenir un bon équilibre émotionnel.
Des études scientifiques ont mis en évidence son efficacité en tant que traitement naturel contre l’anxiété et le stress, la nervosité ou l’anxiété, notamment combiné à d’autres plantes.
Plus connu pour ses vertus sur la vitalité et le tonus, la Maca possède également des propriétés. La Maca est un tubercule que l’on retrouve dans les Andes Péruviennes.
En phytothérapie, il est principalement utilisé comme aphrodisiaque et pour stimuler le désir sexuel. La Maca est choisie par les sportifs puisqu’elle aide à maintenir l’énergie naturelle et soutient les performances physiques tout en contribuant à maintenir une endurance optimale. La maca peut être prise pour maintenir un bon moral et favoriser un bon équilibre mental.
Disponible en poudre, en comprimés ou en gélules, la maca se prend en programmes renouvelables.