Recettes par Sixtine Vouzelaud, @HealthyChef16 sur Instagram
L’hiver est une belle période pour boire un bon chocolat chaud au coin du feu. Vous pouvez également choisir d‘alterner avec d’autres boissons réconfortantes et délicieuses. Nous avons regroupé plusieurs recettes, toutes différentes, pour ravir petits et grands. Laissez-vous tenter par ces boissons chaudes maisons, et choisissez votre plus jolie tasse !
Voici pour vous quelques recettes à tester rapidement en famille, entre amis ou même seul(e). Certaines sont plus connues que d’autres, comme le Chaï Latte et le Chocolat chaud à la vanille. Cependant, nous vous proposons de nouvelles options peu connues, comme le Unicorn Latte ou le Golden Latte.
Voici une nouveauté tendance ! Cette boisson vegan inventée à New York possède une composition bien spécifique. Une boisson délicate et surprenante qui contribue à stimuler l’immunité, grâce à la phycocyanine de la spiruline.
Ingrédients (2 tasses) :
Préparation : Pour le lait de cajou, deux options s’offrent à vous. Choisissez une boisson toute prête ou faites la vous-même. Dans ce cas, faire tremper toute la nuit 150 g de cajou, puis les mixer avec dans 50 cl d’eau. Ajouter tous les ingrédients et mixer à nouveau. Cette boisson se déguste froide, car il ne faut pas chauffer la phycocyanine. Veillez à ajuster la quantité de liquide en fonction de la consistance désirée (ça doit rester crémeux).
Cette boisson gourmande est également bonne pour vous ! Au contraire de ce que l’on pourrait penser, le cacao contient de nombreux nutriments dont certains agissent sur notre humeur. Serait-on plus heureux avec un chocolat chaud ? A vous de nous le dire…
Ingrédients :
Préparation : Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter le lait et la cannelle en mélangeant. Une fois la préparation chaude, verser dans des tasses. Ce chocolat chaud sera meilleur si vous utilisez un fouet et que vous ajoutez une mousse de lait saupoudrée de cacao et de cannelle.
SI vous connaissez les matcha latte, pourquoi ne pas essayer avec de la Spiruline Bio ? Une boisson originale qu’il convient de ne pas trop chauffer pour conserver tous les bienfaits de cette microalgue d’exception. Une grande teneur en nutriment pour votre immunité, votre énergie et bien plus encore.
Ingrédients (2 tasses) :
Préparation : Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la vanille et le sirop d’érable. Mélanger quelques minutes jusqu’à obtenir une boisson chaude. Hors du feu, ajouter la phycocyanine et mélanger à nouveau. Verser dans de jolies tasses en ajouter une délicate mousse de lait.
On boit ce lait d’or pour le plaisir mais également pour ses bienfaits sur notre santé, grâce au curcuma. En effet, les curcuminoïdes de cette épice utilisée traditionnellement depuis des années. Le curcuma facilite la digestion et soulage les inconforts digestifs. Il agit favorablement sur le système immunitaire, le confort musculaire et articulaire, le système cardiovasculaire et la sphère nerveuse. Laissez-vous tenter par cette boisson qui ne vous souhaite que le bien-être.
Ingrédients (2 tasses) :
Préparation : Mettre tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen et remuer constamment. Servir dans de jolies tasses lorsque c’est chaud. Soyez libre d’ajouter une mousse de lait et de saupoudrer d’un peu de cannelle. N’hésitez pas à adapter les proportions en fonction de vos préférences.
Durant l’hiver, les courges participent au bonheur de vos papilles ! Alors pour changer un peu de vos soupes et légumes rôtis, voici une boisson chaude et délicate à la courge. Idéale pour réchauffer votre coeur, le pumpkin épice latte est composé de quelques épices qui possèdent de véritables bienfaits pour la santé. Sentez la douce odeur de cannelle, girofle et gingembre chatouiller votre nez.
Ingrédients (2 tasses) :
Préparation : Faire chauffer dans une casserole le lait, la purée de courge et le sirop d’érable. Mélanger constamment sans porter à ébullition. Une fois chaud, retirer du feu et ajouter la vanille, les épices et le café. Mélanger et servir chaud dans de jolies mugs. Pensez à ajouter une petite mousse de lait ou de la chantilly pour un effet plus gourmand. Vous pouvez également saupoudrer du mélange 4 épices ou de cannelle.
Une excellente alternative au café qui procure plus d’énergie sur le long terme. Cette boisson préparée avec des feuilles de thé en poudre regorge d’antioxydants. Il n’est pas sans dire que la liste des avantages du matcha sur votre organisme est longue. Nous vous conseillons donc de tester, et de choisir un matcha de grande qualité !
Ingrédients (1 tasse) :
Préparation : Dans une tasse, verser l’eau chaude sur la poudre de matcha et fouetter environ 30 sec. à l’aide d’un fouet en bambou ou d’un mousseur à lait électrique. Faites chauffer votre lait sans le porter à ébullition, puis verser le dans votre tasse. L’astuce délicieuse est d’opter pour un lait qui peut vous offrir une jolie mousse lorsqu’il est fouetté à son tour. Vous pouvez également choisir de ne pas utiliser de lait et de compléter avec de l’eau chaude.
Cette boisson indienne est souvent bien sucrée, mais sa composition en thé noir et en épices masala lui confère un intérêt tout particulier. Ce mélange d’épices si particulier contient généralement du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre et des clous de girofle (et parfois de la coriandre, de la muscade ou du cumin). A vous de faire cette boisson à la maison pour profiter des bienfaits de toutes ces épices !
Ingrédients (2 tasses) :
Pour les épices, essayez de trouver un mélange d’épices masala pour se rapprocher au maximum de la recette originale.
Préparation : Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter les sachets de thé une fois le lait chaud. Laisser infuser 3 à 4 minutes hors du feu. Une fois infusé, retirer les sachets et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et laisser infuser à feu moyen pendant 4 à 5 min.
Une option délicieuse : faire mousser du lait à l’aide d’un émulseur, afin d’obtenir une délicate mousse à ajouter sur votre boisson. Une fois la préparation prête, verser dans deux belles tasses, ajouter la mousse de lait et saupoudrer de quelques petites épices.