Comment fonctionne une respiration cohérente pour ralentir votre corps ?
La respiration est l’un des nombreux composants du système nerveux autonome (SNA), qui comprend également votre fréquence cardiaque, votre système digestif, etc.
Votre nerf vague va de votre cerveau tout le chemin vers le bas jusqu’à l’ouverture de votre diaphragme à l’intestin, et son but est d’envoyer des signaux pour ajuster le système nerveux parasympathique et sympathique qui forment l’ANS. Cela a des effets sur la fréquence cardiaque, la digestion, et les sentiments généraux d’être calme. En général, votre nerf vague a le travail de ralentir votre cœur quand il accélère, pour le maintenir à un taux de résilience stable de 70 à 100.
C’est pourquoi le moyen le plus simple d’activer votre nerf vague pour mettre le frein neuronal sur un cœur qui bat est de ralentir votre respiration. C’est presque comme un hack pour votre système nerveux – vous pouvez faire quelque chose dans votre contrôle conscient qui a un effet sur les processus que vous ne pouvez pas contrôler directement autrement.
En effet, si vous pouvez faire en sorte que votre respiration laisse un état de stress, le reste des parties de votre système nerveux autonome suivra, créant une réaction en chaîne qui peut aider à réduire le stress, l’anxiété et les problèmes connexes.