Le Pycnogenol pour réduire votre syndrome prémenstruel y avez-vous déjà pensé ?

Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe

Le Pycnogenol est un principe actif extrait à 100% de l’écorce du pin maritime des Landes. Il contient des OPC (oligo-proanthocyanidines), une molécule de la famille des flavonoïdes (polyphénols).

Différentes études ont permis de mettre en lumière son action bénéfique sur plusieurs symptômes : insuffisance veineuse, vieillissement cutané, asthme et allergies, risques cardiovasculaires et les douleurs menstruelles qui nous intéressent aujourd’hui.

Une étude américaine, parue dans le Women’s Heath journal, a mis en évidence que 8 femmes sur 10 souffraient de SPM (Syndrome Prémenstruel : nausées, sautes d’humeur, douleurs mammaires, migraines, crampes, spasmes…). Selon l’intensité, les symptômes sont plus ou moins handicapants et invalidants.
La cause serait une protéine appelée C réactive (CRP) qui provoquerait une inflammation aigue.

Le Pycnogenol, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes permet de diminuer les symptômes et douleurs chez les femmes qui l’ont essayé.

“8 femmes sur 10 souffrent de SPM”

En complément des vertus du Pycnogénol, il est recommandé d’adopter une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante, qui consiste à :

  • Limiter voire supprimer à l’approche des règles : l’alcool, les boissons qui contiennent de la caféine, les produits laitiers, le sucre raffiné, les graisses saturées (charcuterie…) et les aliments raffinés (comme le pain et les pâtes blanches).
  • On mise sur les fruits et légumes frais et de saison, des aliments riches en oméga 3 (huile de colza, lin, chanvre, sardines, maquereaux…), les jus de légumes (carottes, betteraves) et les graines germées.

Vous pouvez aussi augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium qui agissent sur la décontraction musculaire, les spasmes et les crampes.
Où en trouve-t-on ? dans les algues, l’avocat, les céréales semi complètes ou complètes, la banane, les légumes vert foncé….

Un exemple de repas anti-inflammatoire :

  • Matin : Pancakes au sarrasin avec purée d’amandes et une tasse de rooibos
  • Midi : Dahl de lentilles roses à la courge butternut
  • Goûter : un kaki et quelques noisettes ou amandes
  • Soir : salade de carottes râpées, un demi avocat, quelques rondelles de radis noir, des graines de courge et une vinaigrette avec une cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 et du curcuma.
    Si vous avez encore faim…en dessert, une banane cuite au four avec un carré de chocolat noir à 70%.

On privilégie la cuisson à la vapeur et on mastique pour ne pas manger au-delà de sa faim et surcharger son organisme. Le dernier repas qui précède vos règles vous pouvez faire une monodiète de pommes (crues ou en compotes sans sucre ajouté) pour alléger l’organisme au maximum ou ne pas manger pour les adeptes et habitués du jeûne intermittent.
En cas de crise : poser une bouillotte chaude sur le bas du ventre et essayer de marcher doucement pour décongestionner la zone et permettre un meilleur écoulement du sang.

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois