L’Ayurvéda

Par Françoise Barrios, Praticienne en médecine ayurvédique

Ayur signifie Vie et Véda signifie Connaissance .
L’Ayurveda ou Science de la vie fait partie des Védas . Les textes classiques de l’Inde antique rédigés en langue sanskrite il y a pus de 5000 ans avant JC.
L’Ayurvéda est un système de connaissances immenses qui nous enseigne tout ce qu’il est utile de savoir aujourd’hui pour vivre longtemps et en bonne santé.
Et plus incroyable encore, ses principes si anciens sont résolument modernes et permettent toujours d’atteindre d’excellents résultats en matière d’hygiène de vie et de santé.

L’Ayurvéda est également le système de médecine traditionnelle de l’Inde et reconnu par l’OMS.
Il est d’ailleurs admis, qu’elle fait partie des meilleurs systèmes de médecine au monde.
L’Ayurvéda donne une importance immense à l’alimentation et la digestion qui sont selon cette médecine les piliers de la santé.

La médecine ayurvédique repose sur la théorie des 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau
Ces éléments constituent les 3 énergies Vata, Pitta et kapha qui sont les éléments bio fonctionnels qui régulent toutes nos fonctions : physiques mentales, émotionnelles.
Nous avons également des caractéristiques spécifiques au niveau du mental selon notre profil psychologique : Sattva, Rajas ou Tamas.

Chaque personne est unique selon l’Ayurvéda en fonction des éléments dominants de sa constitution.
Le but de l’Ayurvéda est de maintenir les éléments en équilibre selon le profil de chacun afin de conserver la santé.
Pour ce faire, l’alimentation est le premier médicament.

La détox

En Inde, l’alimentation a une connotation sacrée.
C’est essentiellement un acte qui permet de se nourrir et de vivre.

En occident, notre alimentation associe plaisir, convivialité et une très grande diversité de produits disponibles, souvent industriels et transformés.
En conséquence, notre alimentation est souvent trop abondante et trop riche ce qui contribue à créer les problèmes de santé que nous connaissons tous : fatigue, toxines, surpoids, diabète, hypertension, cholestérol, etc.

La période des fêtes de fin d’année est propice aux repas festifs et copieux.
À cela s’ajoute le pus souvent un manque d’exercice physique.
De plus, cette année, nombreux sont ceux qui ont déjà accumulé les effets négatifs des périodes de confinement : prise de poids, manque d’exercice, manque d’énergie et de dynamisme.

Vous avez peut-être déjà expérimenté ces périodes de lendemains de fêtes ou vous vous sentez fatigués, lourds, en manque d’énergie, parfois même déprimés …
Ceci est en partie dû à la fatigue de notre système digestif surchargé ainsi qu’aux mauvaises associations alimentaires que nous avons parfois fait durant nos repas riches et variés et qui ont contribué à installer des toxines dans notre organisme.

 

Préparez votre corps pour les fêtes

Cette année, grâce à l’Ayurvéda, Natésis vous propose de rejoindre début janvier un programme simple et accessible à tous de Détox Ayurvédique pendant 3 jours.
Il vous est même possible en décembre d’apprendre quelques petites mesures simples de l’Ayurvéda en participant à un Webinaire d’ information « pré-tox » afin de passer d’excellentes fêtes tout en maintenant votre équilibre global.

Au plaisir de vous accueillir nombreux autre de ce nouveau programme !

Inscrivez-vous à notre Webinaire “Pré-tox” du 16 décembre pour préparer votre corps aux fêtes

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois