L’immunité traduit de la capacité de notre corps à se défendre contre les menaces extérieures. Il existe différents types de menaces. Il peut s’agir de microbes (virus, bactéries, champignons, parasites), de cellules devenues cancéreuses ou d’un corps étranger. Notre système immunitaire est primordial pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme et sa survie. Il est existe de nombreux moyens de le renforcer.

En effet, selon notre âge et la qualité de notre environnement, notre immunité a tendance à s’affaiblir. Chaque individu possède une résistance plus ou moins forte aux attaques extérieures. Il a été relevé dans des études épidémiologiques que notre hygiène de vie et la qualité des relations humaines influencent la qualité de notre immunité. En ce qui concerne notre hygiène de vie, il s’agit principalement de notre alimentation, du sommeil, de l’activité physique, du degré de stress et du tabagisme.1,3

De ce fait, prendre soin de soi et de sa santé a un impact direct sur notre système immunitaire.

 

 

1. Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 645-654. 2. The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions – Immune Support, ConsumerLab.com. [Consulté le 9 décembre 2010]. www.consumerlab.com 3. Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent provoquer différentes maladies (rhume, infection pulmonaire, troubles respiratoires…). Le nom de coronavirus vient des protéines qui l’entourent et qui forment une couronne.
Dans 80% des cas le coronavirus actuel (COVID-19) passe inaperçu avec des symptômes « bénins » (fatigue, rhume, toux, fièvre..). Dans les cas les plus graves il peut amener à un syndrome de détresse respiratoire. Les personnes à risque sont les personnes âgées, fragiles et avec des pathologies déjà présentes (diabète, hypertension, cancer…).

Notre hygiène de vie a un impact direct sur l’efficacité de notre système immunitaire.

Comment se propage-t-il ?

Essentiellement par les postillons (toux, éternuements) et notamment lors d’un contact avec des mains non lavées.
Il est donc recommandé de (source officielle du Ministère des Solidarités et de la Santé):

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade

Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Le virus profite d’un déséquilibre au sein de notre organisme et d’un affaiblissement de nos défenses, il est donc primordial d’avoir une hygiène de vie la plus saine possible.

  • Alimentation : riche en fruits et légumes de saison, céréales semi-complets, oléagineux, protéines (animales et / ou végétales), huiles de bonne qualité afin d’avoir tous les apports nécessaires en nutriments qui contribuent à l’immunité (fer, sélénium, zinc, vitamines A, C, D, E…).
  • Sommeil : il doit être suffisant et réparateur pour permettre à l’organisme de se régénérer la nuit et d’avoir un fonctionnement optimal le jour.
  • Stress : il a été prouvé que le stress affaiblissait le système immunitaire et en cas d’infection ralentissait le rétablissement. N’hésitez pas à pratiquer des exercices de relaxation.
  • Exercice physique : aérez-vous tous les jours et continuez à faire du sport en plein air, en effet l’exercice physique permet d’augmenter le nombre de cellules immunitaires et en plus il est bon pour votre moral.
  • Prenez soin de votre flore intestinale en consommant des boissons telles que le kéfir et le kombucha, des légumes lacto-fermentés (choucroute…)…

Evitez tout ce qui affaibli votre système immunitaire : tabac, zones polluées, perturbateurs endocriniens (produits d’entretien, cosmétiques…) détruisent la flore et diminuent vos défenses.

En compléments :

  • Spiruline : elle peut contribuer à renforcer le système immunitaire grâce à sa teneur en fer, zinc, sélénium, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A et E) et vitamines du groupe B. Elle contient également les acides aminés qui jouent un rôle dans la constitution de l’immunité : acide glutamique, acide aspartique et lysine ainsi que la phycocyanine, un anti-oxydant qui aurait une efficacité trois plus importante que celle de la vitamine C.
    Enfin, des études ont mis en évidence la capacité de la spiruline à simuler la production de globules blanc, globules rouges et plaquettes.
  • Huile essentielle de ravintsara sur les poignets (attention à l’utilisation des huiles essentielles : pas les femmes enceintes et les enfants et à ne pas utiliser tous les jours)
  • Diffuser 10 minutes, deux fois par jour de l’huile essentielle de ravintsara ou d’eucalyptus radiata (attention à la présence d’animaux, enfants et femmes enceintes).
  • Vitamine D et vitamine C naturelle (par exemple à base d’acérola)
  • Echinacée, propolis, reishi …
  • Oligo-éléments : cuivre, or, argent

Comment fabriquer son gel Hydro-alcoolique maison sans perturbateur endocrinien ?

càs de gel d’aloe vera + 1 càs d’alcool à 70° + 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 à 7 gouttes d’huile essentiele de ravintsara (sauf femme enceinte et enfants) : à mettre dans un flacon et bien agiter avant emploi.

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois