Ecrans… prenez soin de vos yeux

Nous sommes nombreux pendant le confinement à passer encore plus de temps sur les écrans : ordinateur pour le télétravail, télévision, tablette, smartphone pour garder le contact avec son entourage…

L’usage des écrans est néfaste pour la santé de nos yeux, la lumière bleue émise par ceux-ci conduit la rétine à s’autodétruire.

Il est essentiel de :

  • s’accorder des temps de pause (5 minutes toutes les heures)
  • avoir une luminosité suffisante
  • cligner des yeux régulièrement (nous avons tendance à « fixer » l’écran)
  • se tenir environ à une distance de 50 centimètres de l’écran
  • porter des lunettes avec des verres anti-lumière bleue

L’alimentation joue un rôle essentiel, l’œil a besoin de plusieurs nutriments pour fonctionner et se protéger :

La lutéine et la zéaxanthine

Ce sont des pigments de la famille des caroténoïdes, présents en forte quantité dans la rétine, et notamment au niveau de la macula, une zone où l’acuité visuelle est maximale.

On les trouve dans les légumes à feuilles vertes (épinards, oseille, brocolis, chou, ortie…), le jaune d’œufs (privilégier la cuisson à la coque pour garder le jaune cru).

La vitamine A

La vitamine A est présente sous la forme de rétinal dans la rétine, permet à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Si besoin, l’organisme transformera en vitamine A certains caroténoïdes présents dans les végétaux, dont le bêta carotène.

On trouve la vitamine A sous forme de rétinol dans les produits d’origine animale (œufs, abats, poissons gras, produits laitiers) et sous forme de bêta-carotène (provitamine A) dans les fruits et légumes  et fruits orangés (carotte, abricot, poivron rouge, patate douce…)

Lutéile Vision +

Le complément alimentaire Lutéile Vision + offre une combinaison intéressante de lutéine, zéaxanthine, Pycnogenol®, myrtille et zinc.

La vitamine C

La vitamine C agit en tant que qu’antioxydant contre les radicaux libres, elle est présente dans la goyave, poivron, kiwi, papaye, acérola, myrtille…

Le zinc

Le zinc est un oligoélément, on le retrouve dans les fruits de mers, les algues, la levure de bière… Il aide à maintenir une vision normale et possède des propriétés antioxydantes lui permettant de contribuer à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Les omégas 3

Le DHA, un oméga-3 que l’on trouve dans les huiles de petits poissons (sardines, harengs, maquereaux) ou certaines algues est un constituant des cellules  de la rétine. Il contribue au maintien d’une vision normale.

Afin d’avoir un apport quotidien, vous pouvez inclure Oméga Source, une huile de poissons sauvages riche en oméga 3 de type DHA et EPA. Pour une version végane à base de microalgue riche en oméga 3 de type DHA, vous pouvez choisir l’Oméga 3 Végétal.

Exercice pratique : « Le palming », Yoga des yeux à faire pendant sa pause-déjeuner.

Après une journée passée devant l’ordinateur il n’est pas rare de ressentir des picotements, la sensation d’une moins bonne vision, les paupières lourdes, des yeux secs…

Le palming, inventé par l’ophtalmologue américain Bates permet de d’améliorer votre confort visuel.

  • Assis, debout ou allongé
  • Frottez vos paumes de mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et activer l’énergie
  • Posez vos paumes de mains sur vos yeux fermés, sans appuyer fortement mais en faisant en sorte que la lumière ne passe pas (vos 2 paumes doivent former un « A »).
  • Restez dans cette posture pendant 2 minutes et détendez-vous.
Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois