Quel est le cycle de vie d’un cheveu ?

Symbole de la force et de la séduction, nous nous exprimons au travers de notre chevelure. Avoir de beaux cheveux en bonne santé est un besoin fondamental, particulièrement chez les femmes. Mais qu’est-ce qu’un cheveu exactement, et quel est son cycle de vie ?

Les cheveux font partie de la famille des phanères. Nos cheveux sont comme des icebergs, on n’en voit qu’une petite partie. En effet, on ne voit généralement que la tige pilaire, majoritairement constituée de kératine. Autour de cette tige se trouve la gaine épithéliale interne. Elle participe à la croissance du cheveu. D’autre part, la gaine épithéliale externe est une réserve de cellules souches qui jouent un rôle dans le cycle du cheveu.

La partie invisible de nos cheveux est constituée par le follicule pileux. Autrement appelé « racine du cheveux », le follicule pileux est composé du bulbe, dans lequel s’effectue la division des kératinocytes. Les kératinocytes sont à l’origine de la constitution de la tige pilaire et des gaines épithéliales. A la base du bulbe se trouve la papille dermique, constituée de fibroblastes qui produisent la matrice extracellulaire. Celle-ci permet l’oxygénation, la nutrition et l’irrigation du bulbe, afin qu’il agisse correctement.

Afin d’avoir un bon ancrage de nos cheveux, on peut compter sur le tissu conjonctif produit par les fibroblastes de la papille dermique. Le tissu conjonctif est majoritairement constitué de collagène.

Phase du cheveu et son cycle de vie

Les cheveux se renouvellent une dizaine de fois au cours de la vie. Le cycle des cheveux est composé de trois phases distinctes, anagène, catagène et télogène. Un déséquilibre de ce cycle entraîne généralement une perte de cheveux occasionnelle ou réactionnelle.

  1. Phase Anagène

Il s’agit de la plus longue période du cycle de vie des cheveux, puisqu’elle dure entre 2 à 5 ans. Cette phase débute dans la papille dermique, à la base bulbe. Elle permet la formation du follicule pileux et des gaines épithéliales interne et externe. Durant cette phase, la division cellulaire est intense, on l’appelle la phase de croissance. Par la suite, le follicule pileux se développe dans les couches profondes de la peau afin d’apporter les nutriments nécessaires à la croissance du cheveu.

  1. Phase catagène

On pourrait l’appeler phase de repos car pendant 3 semaines, les cheveux arrêtent de pousser.

  1. Phase Télogène

Durant cette phase, les cheveux restent dans le follicule pileux sans pousser. Cette phase entraîne la chute du cheveu afin de laisser la place à un nouveau follicule pileux en phase anagène. C’est la fin d’un cycle, et le début d’un nouveau.

Une solution naturelle pour améliorer la santé de vos cheveux

Afin d’accompagner au mieux le cycle de vos cheveux, nous vous conseillons de prendre le complément alimentaire Hair bOoster Natésis. Grâce à ses principes actifs de haute qualité, dont un actif français breveté, le Keranat. Il améliore à la santé de vos cheveux. Une formule naturelle, bio et vegan qui agit directement sur la croissance, la fortification, la brillance et donc la beauté de vos cheveux. Pour une réelle efficacité, veillez à bien choisir votre complément alimentaire pour cheveux.

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois