Actualité Natésis
30/05/2022
Comment gérer son stress ?Il existe un grand nombre d’exercices et de techniques de respiration, différents les uns des autres et que vous pouvez utiliser au quotidien. Vous êtes libres de choisir celui qui vous convient le mieux, mais gardez en tête que pour que celui-ci fonctionne, il convient de suivre certaines règles.
Grâce aux exercices de respiration, vous allez pouvoir gérer votre stress dès l’apparition des premiers symptômes, afin de réduire les effets sur votre organisme. Ces exercices auront également des effets sur le stress chronique, et pour toute phase de stress et d’anxiété.
Se débarrasser du stress n’est pas impossible ! Même s’il est bien installé.
Le contrôle est important pendant la pratique de la respiration. Elle doit suivre un certain rythme, comme un battement. Il peut être utile de compter pendant que vous inspirez et expirez.
Pour observer un bon rythme respiratoire il est important que la respiration ne soit pas trop rapide, l’hyperventilation ne ferait qu’accélérer votre rythme cardiaque. Il est mieux d’inspirer profondément, de retenir sa respiration un moment puis d’expirer lentement.
Saviez-vous qu’il existait un “bon sens” pour respirer ? Pour mieux respirer, il est important que l’inspiration se fasse par le nez et l’expiration, par la bouche. Il est également important pour respirer correctement de prendre le temps de bien expirer : pour un temps passé à l’inspiration, comptez le double au moment de l’expiration.
Il est important que vous soyez concentré sur ce que vous faites. Au moment de l’exercice de respiration, essayez de ne penser à rien d’autre et de ressentir le flux d’air lorsque vous inspirez et expirez. Il est plus bénéfique de pratiquer une technique de respiration pendant une courte période, lorsque vous êtes complètement dans le moment présent, que pendant de longues périodes sans se concentrer.
Lorsque vous faites un exercice de respiration, respirez profondément à l’aide de votre diaphragme (il s’agit du grand muscle situé à la base de votre cage thoracique) : si vous tenez vos côtés doucement, vous le sentirez se dilater latéralement lorsque vous inspirez et se contracter lorsque vous expirez. Retenez votre souffle pendant un certain temps (environ une seconde ou deux) pour maximiser l’absorption d’oxygène avant de le relâcher. Des études montrent que la respiration diaphragmatique déclenche des réactions de relaxation qui sont bénéfiques pour la santé physique et mentale.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour contrôler votre respiration, afin de vous aider à vaincre le stress et l’anxiété naturellement.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez également :