Nous passons la quasi-totalité de notre journée sur les écrans. Du smartphone à la télévision, en passant par les ordinateurs du bureau et les réseaux sociaux. Cette surexposition à la lumière artificielle et à la lumière bleue impacte négativement notre vision.
En effet, focaliser notre regard sur les écrans nous fatigue et a une réelle incidence sur le long terme. Le résultat de cette sollicitation excessive sur notre bien-être est l’apparition de certains symptômes qui peuvent être désagréables au quotidien.
L’œil est un organe important qu’il convient de protéger en amont de l’arrivée de ces gênes. Afin d’éviter la fatigue, quelques actions simples et efficaces sont à inclure dans votre quotidien.
Pouvant s’apparenter à de la gymnastique, le Yoga des yeux est une méthode douce initialement pratiquée en médecine ayurvédique. Il s’agit d’exercices faciles qu’il faut pratiquer régulièrement afin d’aider à améliorer notre bien-être naturellement. Le yoga des yeux aide à renforcer les muscles du globe oculaire, pour qu’ils gagnent en souplesse et en mobilité. Ces exercices apportent également une meilleure accommodation de la vue ainsi qu’une amélioration de la vision périphérique.
Les mouvements oculaires font partie intégrante du système visuel. Les rotations effectuées par les globes oculaires autour de leurs centres, modifient la direction du regard.
Il existe cinq types de mouvements oculaires, lents ou rapides, effectués chez l’humain. Tous différents, on retrouve les saccades et microsaccades, la dérive et micro-dérive, ainsi que le micro-tremblement. Ils permettent de :
Les mouvements simultanés de nos deux yeux ont pour objectif de permettre la vision binoculaire, soit le fait de voir avec les deux yeux. Afin de développer cette mobilité oculaire, essayez les exercices suivants.
Vous pouvez réaliser ces exercices autant de fois que souhaité au cours de votre journée.
La méthode Bates, créée par l’ophtalmologue américain Dr. Bates au début du 20e siècle, regroupe des exercices pour soulager ses yeux fatigués. L’un des plus réputés pour soulager les tensions visuelles est le « palming ». Celui-ci est basé sur 3 grands principes, tels que la nécessité du mouvement oculaire, la conscience des visions centrale et périphérique, ainsi que la détente mentale et oculaire. L’objectif est de reproduire l’environnement calme et apaisant de la nuit, en pleine journée lorsque nos yeux sont le plus sollicités. Pouvant être pratiqué par tous à n’importe quel moment de la journée, cet exercice ne prend que 2 à 3 min de votre temps.
Pour ce faire, prenez une position assise, épaules détendues et yeux fermés. Frottez vos mains ensemble pour chauffer les paumes. Placez-les délicatement sur chaque œil fermé, les pouces sur les tempes et les doigts joints. Plongé dans l’obscurité, suivez le rythme de votre respiration. Visualisez la chaleur de vos mains sur vos yeux, puis visualisez un environnement qui vous est agréable. Dans cet environnement, imaginez un objet devant vous, puis suivez son mouvement. Laissez votre regard filer au loin puis revenez à cet objet imaginaire. Cet exercice sera plus efficace dans un endroit calme, vous pouvez également effectuer quelques exercices de respiration pour réduire la tension.
Afin permettre la bonne répartition du fil lacrymal sur toute la surface de œil, pensez à ciller. Le cillement est un mouvement de clignement rapide des paupières. Bien que nos yeux cillent naturellement, ce mécanisme est moins fréquent en cas de fatigue. Vos yeux auront tendance à se fixer et à rester ouverts, entraînant un assèchement et augmentant la fatigue visuelle. Il est important de ciller pour donner un peu de repos à vos yeux et privilégier une réhydratation naturelle de la surface.
L’accommodation est une technique supplémentaire à connaître pour soulager ses yeux la journée. Il suffit simplement de fixer une cible lointaine pendant 5 secondes, puis une cible proche pendant 5 secondes. En alternant ces deux exercices pendant 1 min, votre œil va s’adapter aux différentes distances.
Après avoir enregistré ces différents exercices, libre à vous de les effectuer autant de fois que nécessaire. En complément de cette nouvelle routine oculaire, vous pouvez également vous tourner sur des compléments alimentaires spécifiques, visant à maintenir une vision normale.