“Le fructose a les mêmes effets toxiques sur le foie que l’alcool”
Par le Aurélie Vangeon, Naturopathe
Attention, avant toute chose, il est indispensable de savoir reconnaître les différents types de sucre.
Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il va entre autres permettre de fournir de l’énergie à l’organisme. Cependant, il faut dissocier les différents types de sucre : glucose, fructose, saccharose …
Le glucose, essentiel à l’organisme, est un sucre lent, que l’on retrouve naturellement dans certains aliments. Le fructose est présent dans les fruits et le miel. Le saccharose est le sucre alimentaire qui est ajouté dans les aliments, lui n’est pas essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Le sucre est présent partout. Sa consommation a explosé au cours des siècles et avec l’avènement de l’industrialisation. On est passé d’une consommation de 1 kilogramme par personne à 35 kilogrammes aujourd’hui ! La recommandation de l’OMS est de 25g de sucre par jour et par adulte.
Les risques liés à la surconsommation de sucre sont l’obésité, des troubles digestifs, du diabète, des problèmes cardiovasculaires, des caries dentaires, une baisse d’énergie …
Une étude scientifique de 2012 affirme que le fructose a les mêmes effets toxiques sur le foie que l’alcool
Pour vous « détacher » doucement voici quelques astuces, vous devez y aller étape par étape pour que votre palais s’habitue petit à petit à manger de moins en moins sucré.
Par exemple, si vous sucrez votre café, commencez déjà par diviser la quantité par deux, etc jusqu’à arriver à le supprimer complètement.
Dans vos yaourts, remplacez le sucre par de la cannelle. L’ajout d’un fruit sucré ou de la compote de pommes sans sucre peuvent également être une bonne alternative.
Quand vous réalisez une recette de gâteau, les quantités de sucre sont souvent trop importantes, la plupart du temps, vous pouvez les diviser par deux. Il est d’ailleurs préférable de remplacer le sucre blanc par du sucre complet, du sucre rapadura (sucre brésilien non raffiné) ou du sucre de coco.
Vous pouvez même tenter l’expérience de faire des gâteaux avec 0 sucre ajouté, de la compote de pommes, des bananes écrasées, des dattes… Ils apporteront un doux goût sucré à vos desserts et seront en plus source de vitamines et minéraux.
Mon gâteau préféré sans sucre, le banana bread ! Les bananes écrasées suffisent largement à sucrer le gâteau. À consommer au goûter ou au petit-déjeuner, utilisez de la farine semi-complète pour une meilleure satiété grâce à l’apport en fibres.
Une mesure plus radicale est de supprimer totalement les sucres ajoutés pendant 3 semaines, cette méthode est un peu drastique mais efficace !