Dans ce nouveau numéro de l’EDITO Natésis, vous trouverez nos conseils pour entretenir et renforcer votre système immunitaire dans cette transition automnale. De plus, nous vous proposons deux recettes à base de Spiruline Bio, pour une vitalité colorée !
Comment avoir sa dose quotidienne de « vitamine du soleil » en cette période d’exposition plus faible ?
La vitamine D est fabriquée à 60-70 % par notre organisme et est essentielle à son bon fonctionnement. En effet, une exposition au soleil de 15 à 20 min pourrait suffire pour avoir sa dose quotidienne ! Sous l’action des rayons UVB du soleil, notre métabolisme transforme le cholestérol en vitamine D3.
Vous pouvez donc faire une balade, vous rendre à pied ou à vélo au travail, pratiquer une activité physique en extérieur ou même jardiner. Si le soleil ne pointe pas le bout de son nez, vous pouvez compter sur votre alimentation pour avoir les apports nécessaires en vitamine D.
À peine ingérée, la vitamine D3 est absorbée au niveau de l’intestin grêle, puis est transportée vers le foie et les reins où elle sera transformée pour être activée et remplir ses fonctions.
D2 (l’ergocalciférol) : naturelle, d’origine végétale (champignons, levures, céréales).
D3 (cholécalciférol) : la forme active, synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons UV du soleil et naturellement présente dans les produits d’origine animale.
Le curcuma, cette épice à la couleur intense, mérite d’être mise à l’honneur pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.
En effet, sa consommation nous apporte une multitude d’effets positifs, qui ont été démontrés dans plus de 19000 études scientifiques, dont plus de 9000 sur l’Homme. (Source : PubMed)
Utilisé depuis la nuit des temps par les 4 coins de la planète, il est grand temps d’inclure ce rhizome dans nos habitudes.
Les bénéfices de cette épice sont essentiellement attribués à trois curcuminoïdes, dont la curcumine est le principal.
La curcumine est la molécule active du curcuma qui lui procure une grande partie de ses propriétés médicinales, en plus de sa couleur intense.
La curcumine est difficilement assimilée au niveau du tube digestif. Pour une meilleure biodisponibilité, nous avons choisi d’associer l’extrait de curcuma à une pointe d’extrait de poivre noir. La pipérine, substance active du poivre noir, augmenterait l’assimilation de la curcumine.
Pour continuer dans la lancée des merveilles de la nature, après le soleil et le curcuma, voici la Spiruline Bio !
Nous entamons un nouveau cycle, avec des températures qui baissent aussi vite que la luminosité, et dans lequel personne n’est à l’abri d’un petit coup de mou et de fatigue. Pour éviter de tomber malade cet hiver et de se consoler avec une tasse de chocolat chaud, il faut anticiper et prendre soin de son système immunitaire !
Puisque le bien-être passe par l’alimentation, il vous sera simple de renforcer votre immunité. La spiruline sera l’un de vos meilleurs alliés, afin d’avoir plus d’énergie et aider votre organisme à repousser les maux de l’hiver.
Utilisé par la NASA grâce à son incroyable teneur en nutriments, ce « super aliment » vous accompagnera dans votre quotidien.
Afin de satisfaire tout un chacun, vous pouvez choisir entre des comprimés de Spiruline Bio (4 à 6 par jour), ou de la poudre à incorporer dans vos préparations culinaires (ou cosmétiques !).
Ingrédients :
Préparation : Dans un saladier, écraser les pois-chiches et la fêta. Couper les autres légumes, puis incorporer tous les ingrédients dans le saladier. Bien mélanger avant d’ajouter un filet d’huile d’olive et du vinaigre.
Ingrédients (2 pers.) :
Préparation : Torréfier 4 min les pignons de pin dans une poêle. Ajouter les pignons de pin, les feuilles de basilic, le parmesan et l’ail écrasé dans un mixeur. Mixer grossièrement avant d’ajouter l’huile d’olive et la Spiruline Bio en poudre. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.