Considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant le meilleur aliment du XXIe siècle, la spiruline possède des propriétés très intéressantes pour l’organisme. Elle est désignée comme l’aliment idéal et le plus complet de demain par l’UNESCO. De plus, cette microalgue d’eau douce est utilisée pour lutter contre les problème de malnutrition dans certains pays du Tiers-Monde. En effet, certaines associations humanitaires utilisent la spiruline pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles.
La spiruline (Spirulina – Arthrospira Platensis) est une microalgue en forme de spirale, de couleur bleue verte. Elle fait partie des cyanobactéries, des micro-organismes présents sur terre depuis plus de 3 milliards d’années. Ce sont les premiers organismes à avoir fabriqué de l’oxygène, et sont, de ce fait à l’origine de l’existence de plusieurs espèces vivantes (comme l’espèce humaine). Présents dans le monde entier, dans les plantes, dans l’eau mais aussi dans le sable, ils façonnent notre planète. Les cyanobactéries ont une capacité de prolifération extrêmement rapide lorsqu’elles sont dans un environnement favorable (climat, exposition à la lumière et nutriments).
La spiruline est connue des civilisations primitives aux quatre coins de la planète, pour sa qualité nutritionnelle. En effet, cet élément essentiel de l’alimentation possède de grandes qualités nutritionnelles, permettant de soutenir le bon fonctionnement de son organisme. De nos jours, la consommation de spiruline dépasse les 250 tonnes par an, en France. Une popularité qui ne cesse d’augmenter, tant ses bienfaits sont vantés de tous. Initialement importée de différents continents, nous avons la chance de pouvoir produire cette microalgue d’exception sur notre beau territoire français.
Reconnue comme étant le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité, la spiruline est considérée comme étant un « super aliment ». On lui attribue ce terme en raison de ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. En effet, la consommation de spiruline a des effets bénéfiques.
Choisie par la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour son profil nutritionnel inédit, cette microalgue est désormais un aliment alternatif des astronautes. Elle fait partie des 9 aliments que Christophe Lasseur, coordinateur support-vie biologique à l’ESA envisage d’utiliser dans le cadre des missions habitées de longue durée.
Il faut savoir que la composition nutritionnelle de la spiruline peut varier d’une souche à une autre. Ainsi, lorsque vous l’achetez sous forme de complément alimentaire (comprimés, gélules, paillettes ou poudre), veillez à regarder les valeurs nutritionnelles. En effet, la teneur en nutriments et protéines est variable d’une spiruline à l’autre. Aliment idéal, la spiruline apporte des bienfaits à tous les âges, dans de nombreuses situations (activité sportive, régime minceur…).
Riche en protéines végétales, elle apporte plus de 50 g de protéines pour 100 g de spiruline sèche. Avec un avantage considérable sur les autres protéines végétales, la spiruline contient les 9 acides aminés essentiels, non fabriqués par l’organisme. Les protéines contiennent un total de 20 acides aminés, et notre organisme est capable de fabriquer 11 d’entre eux, qui sont donc considérés comme « non-essentiels ». Les 9 acides aminés restants ne sont pas synthétisés par notre organisme, et sont donc « essentiels ».
On appelle « protéines complètes » les protéines qui contiennent les 9 acides aminés à la fois. Ce sont majoritairement des protéines animales, mais on peut les retrouver dans des végétaux spécifiques, tels que le soja, le quinoa et le sarrasin.
La phycocyanine est l’une des principales substance active de la spiruline. Il s’agit d’un pigment bleu vert, isolé par le biologiste marin Bertrand Lépine. La spiruline, notamment grâce à sa phycocyanine, immunostimulante, soutient l’organisme pour se défendre contre les différentes attaques extérieures, et renforcer nos défenses immunitaires.
La quantité de phycocyanine dépend, comme pour les nutriments, de la souche utilisée. Il est nécessaire de regarder le dosage de phycocyanine avant d’acheter une spiruline sur le marché. Une spiruline de bonne qualité a généralement un taux de phycocyanine supérieur à 15 %. La Spiruline Bio Natésis a un taux de phycocyanine de 17 % qui peut monter jusqu’à 21 % selon les récoltes.
Grâce à sa forte teneur en protéines végétale (supérieure à 50 %), la spiruline est un allié de taille pour les sportifs et pour ceux qui souhaitent rester en forme. En effet, les protéines aident à maintenir et à augmenter la masse musculaire. D’autre part, c’est un aliment à adopter au plus vite si vous suivez un régime spécifique végétarien ou végétalien (vegan). Cependant, il est préférable de suivre ces types de régimes sous le conseil d’un professionnel de santé.
Régulièrement consommée, la spiruline permet d’augmenter le niveau d’énergie et la vitalité. Il s’agit d’un réel boost au quotidien. Ce superaliment est idéal pour toute personne souhaitant améliorer considérablement son bien-être. D’autre part, grâce à sa composition nutritionnelle, la spiruline est un superaliment à inclure régulièrement dans son alimentation.
C’est en effet un allié de taille pendant vos régimes minceur ! La spiruline aide à réduire la sensation de faim, permettant ainsi de mettre de côté les grignotages habituels. Grâce à sa richesse en protéines végétales, c’est un aliment rassasiant qui procure une sentiment de satiété plus rapide et plus durable. Pour un individu adulte, les apports quotidien en protéines doivent se situer entre 0,83 et 2,2 g/ kg /jour.
Il existe différentes formes de spiruline. On la retrouve sous forme de poudre, de comprimés, de gélules ou de paillettes. Après avoir choisi une marque de haute qualité, vous pouvez sélectionner la forme qui vous convient le mieux.
Si vous optez pour une spiruline en comprimés, son utilisation sera plus facile et plus rapide. A prendre avec un verre d’eau, elle convient très bien aux programmes de soutien. Sachez qu’une prise sur la durée permettra de ressentir pleinement les effets positifs de ce superaliment. En effet, il suffit de prendre 4 à 6 comprimés par jour de spiruline, sur une période de 2 mois environ. Cette prise peut être réitérée dans le temps, avec un mois de pause.
En poudre, la spiruline s’incorpore aisément dans votre quotidien. A mélanger dans n’importe quelle préparation froide, vous pourrez bénéficier des effets de cette microalgue et profiter de sa couleur verte. Il suffit simplement d’ajouter une demi ou une cuillère à café de spiruline dans vos petits-déjeuners, vos smoothies, vos boissons, vos jus, vos salades… Attention cependant à ne pas la chauffer, pour garder toutes ses propriétés. Les pigments, comme la phycocyanine, sont altérés par les hautes températures. Enfin, les possibilités de recettes sont infinies et offrent un large choix de plaisir ! Pour plus de recettes, rendez-vous dans notre blog !
Au cours de votre journée, soyez libre de consommer votre spiruline quand vous le souhaitez, hors ou pendant vos repas. Cependant, nous conseillons de la prendre la matin, ou avant un repas dans le cadre d’un régime minceur (pour ses effets « coupe faim »).
Les doses de spiruline sont à adapter en fonction des besoins et habitudes de chacun. De fait, la dose à prendre chaque jour varie entre 2 g et 5 g au maximum. Ainsi, les conseils d’utilisation de cette microalgue naturelle se situent généralement autour de 3 g par jour, ce qui correspond à 6 comprimés de 500 mg. Lors d’une activité physique très intense, il est possible d’augmenter les doses, avec l’avis d’un professionnel de santé.
La durée de la prise de spiruline varie en fonction des objectifs également. Ainsi, vous pouvez choisir d’en consommer sur 1 à 3 mois.
Vous l’aurez compris, les études sur les bienfaits de la spiruline (spirulina) sont nombreuses. Cette microalgue peut également être associées à différents actifs, afin d’offrir des bienfaits supplémentaires. Chez Natésis, nous avons associés différents ingrédients qui permettent de créer une large gamme de compléments alimentaires bio, à base de spiruline. Ainsi, vous pouvez choisir une Spiruline Bio, produite en bassins français ou sur un site naturel en Inde.
Nous avons également créé des complexes spécifiques, en associant différents actifs de haute qualité. Afin d’agir sur l’état de fatigue et l’équilibre nerveux, nous avons associé la spiruline bio au magnésium. Découvrir Magnésium & Spiruline Bio.
D’autre part, dans notre complexe associant la levure de bière et la spiruline, vous pouvez agir sur l’état de la peau, des cheveux, et des ongles (grâce au zinc, également présent dans la formule). Découvrir Levure de bière Bio & Zinc.
Enfin, grâce à la présence de la microalgue chlorelle (chlorella bio), notre complexe 50 / 50 agit à différents niveaux sur votre organisme. Ainsi, la chlorella aide le système digestif, alors que la spiruline agit sur votre niveau d’énergie. Un complément alimentaire 2 en 1 !