La Maca, aussi appelée « Ginseng Péruvien » est une racine peu connue en France, mais consommée depuis des centaines d’années en Amérique Latine. Ce véritable trésor de la nature est utilisé en médecine traditionnelle péruvienne pour son action bénéfique sur l’énergie et la libido.
La Maca (Lepidium meyenii ou Lepidium peruvianum) est plante à racine pivotante, comportant de nombreuses vertus sur l’organisme. Originaire du Pérou, en Amérique latine, cette racine est cultivée par les natifs péruviens depuis plus de 3000 ans. C’est l’une des rares plantes maraîchères à pouvoir survivre dans des conditions météorologiques extrêmes.
Elle est cultivée dans un habitat hostile, sur les hauts plateaux des Andes à plus de 4000 mètres d’altitude. Les températures peuvent atteindre 30 °C le jour et -5 °C la nuit. Ces hautes variations climatiques rendent la production d’autres plantes impossible. Résistante, la Maca est une plante ayant fait l’objet de nombreuses études.
Cette plante aux bienfaits naturels est un aliment aux multiples vertus pour l’organisme.
Depuis les années 2000, la consommation mondiale de maca s’est vue augmenter due à sa réintroduction expérimentale, malgré la diminution progressive de la culture de celle-ci au cours du 20e siècle. En raison de ses multiples vertus santé, la maca est désormais qualifiée de « super aliment ».
La Maca du Pérou est une plante stimulante qui déborde d’énergie. La consommation de cette racine, aussi appelée Ginseng Péruvien, soutient les performances physiques et apporte de l’énergie à son consommateur.
D’ailleurs, après l’invasion de l’empire Incas au 15e siècle, les conquistadors espagnols et portugais s’en servaient comme stimulant et énergisant. Ils en donnèrent également à leurs chevaux pour son effet sur la fertilité.
Source de nutriments, la Maca aide à maintenir la vitalité et est l’amie des sportifs. En plus de fournir de l’énergie, elle aide à maintenir une endurance optimale et à soutenir les performances physiques.
Pratique n’est-ce pas ? Les effets de ce produit naturel soutiennent votre corps lors de vos pratiques sportives.
Étant un stimulant, la maca soutient les performances mentales et contribue à garder un bon moral ! Que d’avantages à choisir ce tubercule péruvien.
Depuis sa découverte, la Maca des Andes est utilisée pour ses effets positifs sur la libido. Grâce à ses propriétés aphrodisiaques, elle aide à stimuler le désir sexuel et à maintenir une activité sexuelle normale.
Par ailleurs, cette plante originaire du Pérou a également une action bénéfique sur la fertilité. De plus, la maca est une racine intéressante pour accompagner chaque femme au cours de la ménopause, car elle agit sur le système hormonal. Elle est donc utilisée par les femmes et les hommes qui souhaitent bénéficier de ses vertus sur la libido.
De par son fort intérêt énergétique, la maca peut être consommée lorsque vous en ressentez le besoin.
Cependant, soyez patient(e)s ! Cette plante stimulante met du temps à agir et ses effets bénéfiques se font ressentir au bout de 3 à 4 semaines de prise quotidienne. En fonction de votre organisme et de vos objectifs, veillez à adapter le dosage entre 1,5 g et 3 g par jour.
La Maca est particulièrement recommandée pour les personnes souhaitant soutenir leurs performances sportives. En effet, que vous soyez débutant ou confirmé, cette racine stimulante vous apportera de nombreux bienfaits.
D’autre part, en parallèle d’un mode de vie sain, la prise de Maca est judicieuse pour ceux qui souhaitent soutenir leurs performances mentales. Cela peut être votre cas si vous êtes en apprentissage ou en période d’examen par exemple.
Enfin, la Maca peut vous accompagner pour garder un bon moral, stimuler le désir ou tout simplement pour accompagner les femmes durant la ménopause.
La consommation de la maca est très variée. En effet, les autochtones péruviens l’utilisent en tant qu’aliment cuit ou séché. Elle est ajoutée dans la préparation de recettes sucrées (gâteaux, biscuits, crêpes…), salées (chips, sauces…) ou dans des boissons et jus.
Cependant, en Europe, sa consommation sous forme de racine est impossible en raison de règles d’importations strictes. De ce fait, nous pouvons la prendre sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre.
Son goût subtil est proche de celui de la noisette ou du caramel salé, elle est donc excellente à incorporer dans vos préparations.
Quelle qu’en soit la forme, les bienfaits naturels de ce produit resteront identiques et vous aurez les mêmes avantages sur votre corps.
Comme nous vous l’avons expliqué, la maca est une plante qui met du temps à agir. De ce fait, votre corps ressentira les bienfaits au bout de 3 à 4 semaines de prise quotidienne. Les comprimés sont plus faciles à avaler, sachant qu’une prise continue de Maca sur 3 à 4 semaines est nécessaire.
La poudre de maca, quant à elle, est utile pour cuisiner puisqu’elle s’intègre facilement dans des recettes sucrées comme salées. Ainsi, vous pouvez l’incorporer dans votre alimentation, au même titre que des graines ou des épices.
Le choix d’un complément alimentaire à base de maca doit se faire judicieusement.
En effet, suite à sa demande croissante, il est maintenant possible de cultiver la maca dans les plaines de Chine ou à différentes altitudes dans d’autres pays d’Amérique du Sud, comme la Bolivie et l’Argentine. Or, les avantages exceptionnels et la qualité de la maca sont majoritairement dues à la qualité des sols et à l’altitude où elle a été cultivée. De ce fait, la provenance de ce tubercule est un critère de choix important lorsque vous souhaitez l’acheter. Il convient de privilégier une culture dans les plaines péruviennes.
Si vous hésitez encore, pas de stress ! Voici de quoi vous aider à choisir.
Il existe trois variétés différentes de Maca : jaune, noire ou rouge. La Maca jaune est la plus étudiée et consommée, mais leurs caractéristiques sont quasiment similaires.
Cependant une deuxième plante, appelée Ginseng (Panax Ginseng), est également consommée mais reste relativement différente du Ginseng Péruvien. Originaire d’Asie du Nord, elle pousse en Chine, en Syrie orientale et en Mandchourie. Il existe deux variétés de celui-ci : blanc ou rouge. Le blanc a une saveur douce et amère. Le rouge, quant à lui, a un goût très acre et est plus compliqué à manger. Ces saveurs sont très différentes de la maca, aux notes subtiles de noisettes et de caramel.
Ce ginseng asiatique est majoritairement recommandé aux personnes âgées avec une fatigue physique et mentale. Il peut également être conseillé en cas de grand état de fatigue.
Voici quelques recettes à base de maca. Nous avons eu de nombreux avis positifs suite au partage de nos recettes.
En 10 min de préparation seulement, préparez un goûter (« snack ») bien équilibré pour vous donner de l’énergie. Ces petites boules sont très nutritives et se conservent 3 jours au frais. Sans cuisson, les nutriments (vitamines et minéraux) des actifs ne sont pas altéré.
Si vous souhaitez notre avis, il est préférable de choisir des aliments bio, c’est meilleur pour notre santé !
Pour la préparation, mettez les ingrédients dans un mixeur et « pulsez » afin d’obtenir un mélange homogène. Selon vos préférences, mixez plus ou moins la préparation. Ensuite, formez des petites boules que vous placerez au frais en attendant de les déguster. 🙂
Voilà qui nous donne déjà l’eau à la bouche. Ces éléments vous offrent un dîner équilibré, sur les principes d’une alimentation variée.
Pour la préparation de cette délicieuse recette, coupez en morceaux le potimarron et les oignons, épluchez les patates douces pour les couper également. Faites revenir 2 min les oignons dans le filet d’huile ou dans le ghee, avant d’ajouter les épices et le reste des légumes. Ecrasez l’ail puis ajoutez les gousses dans la casserole. Mélangez 3 min environ, avant de couvrir à 3/4 avec de l’eau (ou un bouillon de légumes, pas trop salé). Ajoutez la maca, puis laissez mijoter 30 min avant de mixer le tout et de déguster.
Notre avis personnel : ce velouté sera délicieux accompagné de quelques graines et de tranches de pain de seigle.
Les smoothies offrent une bonne dose de vitamines et de minéraux, grâce à sa composition nutritionnelle. Nous vous conseillons de toujours ajouter un légume (épinard, carotte, betterave, céleri…) pour ne pas subir un pic de glycémie.
Mixez les ingrédients ensemble et dégustez. Vous pouvez également ajouter une datte medjool, un kiwi ou un mélange de graines (chia, lin, tournesol, chanvre…).
Pour plus de recettes bonnes pour la santé, n’hésitez pas à suivre @HealthyChef16 sur Instagram.