Le curcuma (Curcuma longa) est une épice jaune d’or couramment consommée en Inde et en Afrique du Sud. Cette plante herbacée, également appelée « safran des Indes », est traditionnellement utilisée en médecine chinoise et Ayurvédique [1]. En effet, le curcuma possède de nombreuses propriétés. C’est un ingrédient à intégrer sous toutes ses formes dans nos habitudes alimentaires, afin de réellement profiter de ses bienfaits. Vous pouvez consommer cette épice au quotidien, notamment dans vos currys (légèrement) épicés !
Les effets d’une épice aux multiples propriétés.
Une épice aux multiples propriétés.
Ses bénéfices et effets sur la santé sont principalement dus aux curcuminoïdes, les principaux actifs du curcuma. Les trois principaux curcuminoïdes sont la curcumine (prédominant), la deméthoxycurcumine et la bisdémethoxycurcumine.
Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas que la curcumine qui présente un intérêt. En effet, les formules disponibles sur le marché et utilisées pour la recherche sont des mélanges de ces 3 curcuminoïdes : elles contiennent en moyenne environ 77 % de curcumine, 17 % de déméthoxycurcumine et 3 % bisdéméthoxycurcumine [2].
La curcumine est très peu biodisponible. Sa mauvaise absorption, son rapide métabolisme, et sa rapidité d’élimination systémique font partie des obstacles à sa biodisponibilité pour l’organisme [3].
Pour améliorer son absorption et optimiser son efficacité, la curcumine peut être associée à des corps gras (comme de l’huile) ou à la pipérine, principe actif du poivre noir (Piper nigrum). Administrée concomitamment à la curcumine, la pipérine augmente significativement son absorption par l’organisme [4, 5].
Ainsi, les lipides et le poivre noir améliorent la biodisponibilité de la curcumine.
Des vertus naturelles
Les bienfaits du curcuma et de sa curcumine ont été confirmés par de nombreuses études scientifiques. En effet, le curcuma aide à protéger les articulations, et contribue à maintenir leur flexibilité.
Certains troubles articulaires résultent de l’usure anormale du cartilage. Cette dégradation occasionne des douleurs aux articulations, notamment au genou, à la hanche, et à la colonne vertébrale. Les curcuminoïdes du curcuma s’avèrent utiles dans les troubles articulaires [6 à 10].
De plus, la curcumine agit à différents niveaux pour soulager les gênes articulaires et contribuer à la santé des articulations. Elle agit sur l’expression de certains facteurs et contribue à protéger les cartilages [11, 12]. À noter aussi que les curcuminoïdes limitent le stress oxydatif des patients atteint de troubles articulaires, contribuant à soulager les désagréments [13].
Soulager les digestions difficiles et les troubles associés
Utilisé traditionnellement pour soulager les inconforts digestifs, les bienfaits du curcuma ont également été confirmés par des études scientifiques [14 à 19]. En effet, l’European Medicines Agency (EMA) souligne que le curcuma (Curcuma longa) peut être utilisé pour soulager les digestions difficiles.
De ce fait, le curcuma facilite la digestion et contribue au confort digestif. Il aide à la stimulation de la production des fluides digestifs et à la sécrétion de bile, un liquide produit par le foie permettant une meilleure digestion des graisses. Enfin, il empêche notamment leur accumulation et facilite leur déstockage par le foie.
Si vous avez des troubles lors de votre digestion, pensez à consommer du curcuma. Il participera également à maintenir votre foie en bonne santé !
Le curcuma est votre allié ! En effet, il permet d’être plus fort face aux agressions extérieures en participant au maintien de l’efficacité du système immunitaire. De plus, cette épice contribue également à maintenir la santé des poumons et des voies respiratoires supérieures.
Le curcuma est aussi intéressant pour le cœur, puisqu’il favorise la circulation sanguine et soutient la fonction cardiaque.
Amis sportifs amateur ou professionnels, n’hésitez pas à faire appel au curcuma pour soulager vos douleurs musculaires ou articulaires. Vous pouvez inclure ce rhizome dans votre alimentation avant ou après vos entrainements.
Saviez-vous qu’en plus de ses nombreuses propriétés, le curcuma contribue aussi à un bon équilibre nerveux ? Décidément… que d’avantages !
Le curcuma aide à garder la peau saine. N’hésitez pas à faire des masques au curcuma de temps en temps ! Mais attention, cette épice appelée « safran des Indes » colore énormément et peut vite devenir un problème si votre masque tombe sur votre chemisier blanc !
Recette beauté 1 : masque au curcuma pour un effet bonne mine
Ce masque est très facile à réaliser et vous offrira un effet bonne mine ! Il suffit de vous munir :
Mélangez de façon homogène les ingrédients puis appliquez le masque sur votre peau pendant 15 à 20 minutes. Rincez. Passez ensuite un coton avec de l’eau micellaire sur votre visage pour enlever les résidus. Hydratez bien votre peau.
Recette beauté 2 : masque au curcuma pour une peau saine
Pour réaliser ce masque anti-imperfections, il vous faut :
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la mixture sur votre visage pendant 15 minutes. Rincez puis effectuez les mêmes gestes que pour le masque effet bonne mine.
Le curcuma est énormément utilisé en cuisine pour colorer et assaisonner les plats. Cette plante tendance et délicieuse donnera du goût à vos currys épicés (ou non).
L’avantage de ce rhizome est qu’il peut être associé à l’infini. Utilisez cette plante pour assaisonner des lentilles corail, des patates douces, et ajoutez du gingembre et d’autres plantes. Pour stimuler l’assimilation des molécules par votre organisme, n’oubliez pas le poivre noir ou le filet d’huile. Voici de quoi donner plus de goût à vos currys ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici une recette de curry végétarien qui devrait vous ravir.
La consommation du curcuma peut aussi s’avérée délicieuse dans les plats sucrés. En effet, les plantes ne sont pas uniquement destinées à parfumer vos recettes salées. Pourquoi ne pas associer cette épice d’Inde avec du miel, du gingembre, des agrumes ou de la cannelle ? Vous pouvez réaliser de multiples recettes et boissons à l’aide du curcuma en poudre. Pour éviter tout problèmes de goût, veillez à bien doser en fonction de vos préférences. Commencez par ajouter une pincée de curcuma en poudre dans vos préparations (smoothies, jus, gâteaux, miel …).
Il est préférable de choisir un curcuma bio issu de l’agriculture biologique. Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter des effets bénéfiques du curcuma sur votre organisme. Ce rhizome existe sous forme de gélules (compléments alimentaires), de poudre (complément alimentaire ou épices alimentaire) ou dans sa forme naturelle : le rhizome entier.
● curcuma en poudre : 1,5 à 3 g par jour **
● extrait de curcuma : 200 à 600 mg, 3 fois par jour
* sont mentionnées ci-dessus à titre informatif, des exemples de posologies
** WHO Monographs on Selected Medicinal Plants 1999 Vol.1 (monographie de l’OMS)
● Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de traitements médicamenteux.
● La prise de curcuma est déconseillée en cas de traitements anticoagulants, en cas de modification de la fonction hépatique ou biliaire, de cholangite, de maladie du foie, d’obstruction des voies biliaires, de calculs biliaires ou de toute autre maladie biliaire.
● La prise de curcuma est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Le curcuma et les extraits de curcuma pris en compléments alimentaires ne peuvent se substituer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain. Il convient de ne pas dépasser les doses journalières conseillées et de les tenir hors de la portée des jeunes enfants.
Ci-dessus, sont mentionnées à titre informatif, les principales contre-indications / interactions connues. Pour de plus amples informations vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel de santé ou nous contacter au 05 53 47 36 78.
[1] [No authors listed]: Altern Med Rev. 2001 Sep;6 Suppl:S62-6. [2] Sandur SK.: Carcinogenesis (2007) 28 (8): 1765-1773. [3] Anand P. & al.: Mol. Pharmaceutics, 2007, 4 (6), pp 807–818. [4] Shoba G. & al.: Planta Med. 1998 May;64(4):353-6. [5] Suresh D. & Srinivasan K.: Indian J Med Res. 2010 May;131:682-91. [6] Henrotin Y. & al.: Springerplus. 2013 Dec;2(1):56. [7] Kuptniratsaikul V. & al.: Clin Interv Aging. 2014 Mar 20;9:451-8. [8] Panahi Y. & al.: Phytother Res. 2014 May 22.. [9] Asher GN; & Spelman K.: Altern Ther Health Med. 2013 Mar-Apr;19(2):20-2. [10] Chandran B. & Goel A.: Phytother Res. 2012 Nov;26(11):1719-25. [11] Mathy-Hartert M. & al.: Inflamm Res. 2009 Dec;58(12):899-908. [12] Clutterbuck AL. &al.: F1000Res. 2013 Jul 4;2:147. [13] Panahi Y. & al.: J Diet Suppl. 2015 Feb 17. [14] Thavorn K. & al.: Syst Rev. 2014 Jun 28;3: [15] Thamlikitkul V. & al.: J Med Assoc Thai. 1989 Nov;72(11):613-20. [16] Prucksunand C. & al.: Southeast Asian J Trop Med Public Health. 2001 Mar;32(1):208-15. [17] Hanai H. & al. Clin Gastroenterol Hepatol 2006;4:1502 – 1506. [18] Lang A. & al.: Clin Gastroenterol Hepatol. 2015 Aug;13(8):1444-1449. [19] Schneider A. & al.: Complement Ther Med. 2017 Aug;33:32-38.