Santé & vie pratique
30/05/2022
Les exercices de respiration pour réduire le...Le stress est un élément naturel qui existe depuis la nuit des temps, mais que nous pouvons apprendre à gérer. C’est une véritable réaction naturelle du corps, bien qu’elle puisse nuire à l’équilibre psychologique et physique. Le stress est le facteur de risques de la majorité des pathologies. Votre organisme se met en état d’alerte et votre système immunitaire s’affaiblit, l’empêchant de se défendre des agressions extérieures et intérieures.
Le stress est déclenché par des situations qui représentent un “danger” pour l’individu ou par des stresseurs. A la différence de celui-ci, l’anxiété est l’anticipation d’un danger. Elle correspond à un état de trouble psychique ressenti comme une inquiétude et une crainte face à une potentielle situation. Bien évidemment, vous pouvez réduire ces états désagréables, qui consomment une grande quantité d’énergie pour notre organisme. Votre corps se manifeste lorsqu’il est stressé. De ce fait, vous pouvez réagir et adopter des comportement permettant de réduire ces « crises ». Parfois, et bien souvent, les solutions sont simples et naturelles.
Le yoga, la méditation et les exercices de respiration ne sont pas les seules solutions ! En effet, certains aliments permettent de participer à la réduction du stress, calmant ainsi votre corps et votre esprit. Selon Hippocrate, un médecin grec de l’Antiquité (Ve siècle av. J. -C.), « Que ton alimentation soit ta première médecine » ! Afin de laisser à votre organisme la liberté de s’exprimer et de fonctionner à son plein potentiel, vous pouvez effectuer quelques changement nutritionnels. Cela dit, les apports nutritionnels varient d’une personne à l’autre, en fonction de son âge, son sexe, son activité physique et ses antécédents. Heureusement pour nous, les bases de la nutrition restent les même pour tous !
Votre alimentation pouvant favoriser votre bien-être, certains aliments sont à privilégier pour réduire le stress. En effet, certains aliments favorisent le calme et la tranquillité, et d’autres favorisent le stress et les états d’anxiété. N’est-ce pas fascinant ? De voir à quel point notre alimentation joue un rôle sur nos émotions et notre comportement.
Comme vous savez, face à une surexposition au stress, notre corps synthétise du cortisol. Cette hormone devient néfaste pour l’organisme en grande quantité. Plus on est stressé, plus on a un taux de cortisol élevé.
Certains aliments ont le pouvoir d’augmenter les niveaux de cortisol, augmentant ainsi votre niveau de stress.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez également :