Comment fonctionne le système immunitaire en hiver

A l’approche de l’hiver il n’est pas rare de tomber malade. Ce que nous n’apprécions pas et souhaitons donc éviter. La question est : « Comment éviter ces petits désagréments hivernaux ? »
Article de Marine Vigier, Diététicienne Nutritionniste

Comprendre comment fonctionne le système immunitaire

Mais tout d’abord « Qu’est-ce que le système immunitaire ? »
C’est tout simplement le système de défense de notre organisme. Il préserve notre organisme des dysfonctionnements internes ou des agressions de l’extérieur, grâce à lui notre organisme fonctionne correctement.

Les cellules du système immunitaire détectent un agent étranger ou non (bactéries, virus, etc…) qui vient créer une anomalie. Et par différents mécanismes il va répondre à cette « attaque » pour éviter que notre organisme soit impacté.
Pour faire plus simple on peut représenter notre système immunitaire comme les remparts du château fort et les cellules comme les soldats. Ces soldats vont ordonner différentes attaques et vont défendre le château face aux différents agresseurs.

Notre système immunitaire contient 2 types d’immunité bien distinctes

Notre corps humain est bien fait car nos défenses immunitaires sont complémentaires !

  • L’immunité innée : C’est une immunité connue par notre système immunitaire. En résumé, dès que l’élément pathogène se présente, notre système immunitaire répond de façon rapide et adaptée. Mais attention cette immunité peut ne pas être suffisante (ex : une infection virale et ce sont souvent ces dernières que nous attrapons en hiver)
  • L’immunité acquise : C’est une immunité que l’on acquiert au cours de notre vie. Le système immunitaire, en rencontrant l’agent pathogène, va apprendre à réagir contre lui. La réponse sera mieux adaptée. Cette immunité évolue en fonction du nombre de rencontres avec l’agent agresseur.

Il faut savoir que notre système immunitaire ne sera mature que plusieurs années après notre naissance grâce à la répétition des stimulations antigéniques.

7 facteurs qui peuvent agir et renforcer notre système immunitaire

  • La notion des 1000 premiers jours. Elle met en évidence une période clé pour le développement de l’enfant. De la grossesse aux 2 ans de l’enfant. Pendant cette période, le système immunitaire se crée en fonction de ce que l’enfant vit. Si l’enfant naît par voie basse ou par césarienne il n’aura pas le même système immunitaire, idem s’il est allaité ou non etc…
  • Le microbiote intestinal (ou flore intestinal). Il a un lien très fort avec notre système immunitaire et interfère donc sur celui-ci.
  • L’activité physique ou la sédentarité. Manger, bouger, vous connaissez ? Et bien ce slogan s’applique aussi à notre système immunitaire ! En effet, une activité physique permet à notre système immunitaire d’être plus performant.
  • La présence de stress. Le stress rend notre système immunitaire plus fragile. Des études ont montré qu’en cas d’infection, le stress est associé à une efficacité réduite de nos défenses immunitaires. Quelques exercices simples peuvent être utiles pour favoriser le calme et la détente.
  • La nutrition. Évidemment, si nous arrivons à couvrir nos apports en nutriments et micronutriments, nous rendons notre système immunitaire plus efficace. Il faut considérer les apports qualitatifs et quantitatifs. Dans notre société actuelle malheureusement nos apports ne sont pas toujours couverts et nous avons donc recours à une supplémentation avec des compléments alimentaires. Encore faut-il que ces derniers soient de bonne qualité. C’est pourquoi chez Natésis nous vous proposons, par exemple, les compléments suivants : le curcuma, la vitamine D3 et la spiruline.
  • L’environnement et les toxiques (pollution, tabac, alcool etc…)
  • Les pathologies chroniques. Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, allergies etc… Ces pathologies ou troubles vont rendre notre système immunitaire plus vulnérable.

Un mode de vie sain cet hiver

Vous comprenez maintenant pourquoi notre système immunitaire peut être plus fragile à certaines périodes. Pour éviter ces désagréments hivernaux voici quelques conseils :

Se supplémenter pour booster son système immunitaire

Aller en haute de page

10% offerts en vous inscrivant à notre newsletter

En plus des bons plans et des recettes gratuites bénéficiez de 10% de réductions à faire valoir sur votre prochaine commande* *offre non cumulable avec d’autres promotions valable 1 fois